
La Maison des familles : un lieu de bienveillance et d'entraide
Depuis 2009, Apprentis d’Auteuil ouvre des Maisons des familles comme des lieux où des mamans et des papas viennent, avec leurs enfants, parler, échanger et s’entraider. Reportage vidéo à Marseille où Véronique Morel a trouvé une deuxième famille.
"La Maison des familles ? C’est une vraie maison, un lieu accueillant, chaleureux, avec une cuisine, un salon, un espace de jeux" résume Bénédicte Jacquey-Vazquez, directrice du programme Maisons des familles d’Apprentis d’Auteuil.
Là, des salariés, des bénévoles et des parents aident une maman, un papa à développer ses talents, lui donnent l’envie et le pouvoir d’agir, sans le juger ni lui imposer des solutions toutes faites.
Outre un accueil informel, les dix Maisons des familles d’Apprentis d’Auteuil proposent des entretiens individuels et des activités collectives (groupe de paroles, ateliers cuisine ou jardin, sorties culturelles, …) répondant aux besoins des parents. Le tout dans un esprit de bienveillance, d’entraide et d’ouverture. Avec la volonté de faire de chaque Maison, un point de repère pour les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Une des convictions d’Apprentis d’Auteuil développée dans son Livre Blanc.
Un site web dédié aux Maisons des Familles
Découvrez le site web des Maisons des familles sur www.maisondesfamilles.fr
Vous y retrouverez :