
Apprentis d’Auteuil ouvre une crèche à Toulouse
Au mois de septembre, Apprentis d’Auteuil a ouvert Le Phare, une crèche multi-accueil dans le quartier Jolimont de Toulouse qui accompagne enfants et parents. Présentation.

8h30. Les premières familles arrivent. « Bonjour ! Comment ça va ce matin ? Joshua a-t-il bien dormi ? », demande Agnès Chatelard, éducatrice de jeunes enfants, à la maman de ce beau bébé de 10 mois, benjamin de cette première crèche d’Apprentis d’Auteuil à Toulouse.
"La mairie souhaitait confier cette crèche, précédemment gérée par la CAF, à une structure associative. Elle nous a sollicité au mois de mai pour une ouverture en septembre", explique Anne-Cécile Barrau, la directrice. La crèche Le Phare d’Auteuil Petite Enfance, située dans le quartier Jolimont, accueille 20 enfants à la journée, ou occasionnellement à la demi-journée, en fonction des besoins des familles.
Travail sur le langage
Avec ces bambins âgés de 10 mois à 3 ans, l’équipe travaille la motricité, la socialisation ou la découverte à travers le jeu. Et plus spécifiquement, les questions de langage par les comptines chantées, la lecture d’histoires. Dans ce domaine, des intervenants de la médiathèque toute proche viennent parfois leur prêter main forte. "Les familles sont à l’image du quartier, assez diverses : nous accueillons des jeunes couples, des parents en difficulté ou encore des familles originaires du Maghreb, de Russie, du Liban ou d’Inde", précise Anne-Cécile Barrau.Café des parents
Pour les accompagner, la crèche organise depuis la rentrée un « café des parents ». "C’est sympa, expliquent les parents de Lina, cela nous permet de communiquer autrement avec l’équipe, de partager un moment convivial et d’échanger avec d’autres parents." "Certaines familles profitent aussi de ce moment pour nous parler de leurs difficultés, de choses relativement lourdes qu’elles peuvent vivre", souligne la directrice.À lire dans la même thématique