Entreprises d'insertion

Entreprises d'insertion

Partager ce contenu sur :

Entreprise d'insertion

Pour quoi ?

Proposer un emploi à des personnes en difficulté et constituer un tremplin vers le monde du travail

Pour qui ?

Jeunes et moins jeunes, orientés par des organismes de l’emploi et de la formation (Pôle Emploi, Missions Locales…). Ce sont des personnes en difficulté sociale, souvent éloignées de l’emploi, ayant un réel projet professionnel dans le secteur d’activité de l’entreprise concernée.

Comment ?

Les bénéficiaires sont salariés : ils sont recrutés pour une durée de 2 ans maximum, en contrat à durée déterminée d’insertion, à temps plein. Sous la responsabilité d’un encadrant technique, ils participent à l’ensemble des activités de production de l’entreprise.

Tout au long de leur parcours, ils sont accompagnés par nos chargées d’insertion professionnelle, afin de leur permettre de trouver un emploi durable au sein d’une entreprise classique.

Quel fonctionnement ?

Nos entreprises reposent sur un équilibre économique et social. Elles portent un projet social éducatif, professionnel favorisant l’autonomie et l’employabilité des personnes en difficulté. Et, comme toute entreprise, elles exercent leurs activités aux conditions du marché et leurs ressources proviennent essentiellement de la commercialisation des biens et services qu’elles produisent.

Les entreprises d’Apprentis d'Auteuil Insertion exercent leur activité dans trois domaines :

- Les espaces verts : Jardins d’Auteuil (Marcoussis, 91), Jardins d'Auteuil 95 (Cormeilles, 95) et Auteuil Parcs et Jardins (Tournan en Brie, 77)

- La restauration : La Pie Verte (Cornebarrieu, 31)

- La taille de pierre : Transept (Brignoles, 83)

D’autres structures d’insertion par l’activité économique complètent cette offre, pour des publics plus éloignés de l’emploi : les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) qui permettent d’acquérir un premier niveau de compétences socio- professionnelle.

Quel impact ?

70 % de nos salariés concrétisent leur projet, en obtenant un emploi ou une formation à l’issue de leur contrat.

 

Apprentis d'Auteuil est une fondation catholique reconnue d'utilité publique. Elle lutte pour l'insertion dans la société des jeunes en difficultés avec comme principaux leviers l'éducation, la formation et le soutien des jeunes en difficulté. Nous proposons ainsi différentes formations dont leurs principales missions sont de conduire nos jeunes à leur premier emploi, maintenir le développement des compétences des salariés, et sécuriser l'orientation de la formation ainsi que l'insertion professionnelle. L'accompagnement d’un jeune difficile se fait ainsi dans un cadre sécurisant. Nous voulons ainsi donner à chacun toutes ses chances de réussir et les moyens d'agir sur sa vie. Lors de sa croissance, tout jeune a besoin d'adultes à ses cotés qui l'accompagnent et croient en lui. C'est ainsi que nous traduisons notre aide à la jeunesse en difficulté. Alors si vous aussi vous voulez nous aider ou soutenir nos actions, n'hésitez pas à faire un don à notre Fondation. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 546 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.