Créer un cadre efficace de protection de l’enfance

Créer un cadre efficace de protection de l’enfance

Partager ce contenu sur :

Créer un cadre efficace de protection de l’enfance : le plaidoyer d'Apprentis d'Auteuil dans le domaine de la protection de l'enfance

"Quand tu dis que tu habites en foyer, personne n’a plus confiance en toi". Annie, 17 ans.

 

En 2018, plus de 340 000 enfants ont été pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). 180 000 enfants font l'objet d'une mesure en établissement ou en famille d'accueil et sont donc séparés de leur famille. Apprentis d'Auteuil accueille, en France métropolitaine et outremer, près de 7 500 de ces enfants et adolescents en danger ou en risque de l'être, pour leur assurer protection, éducation et accompagnement vers l'autonomie.

Pour améliorer la prise en charge et la protection de ces enfants, Apprentis d'Auteuil axe son plaidoyer autour de 5 thématiques :

  • La prévention des situations de placement par un renforcement du soutien à la parentalité
  • Le renforcement de la réussite scolaire des enfants en situation de placement (éduquer-former)
  • L'amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants à difficultés multiples, l'articulation de l'aide sociale et l'accompagnement médico-social des jeunes à problématiques complexes
  • Le renforcement de l'accompagnement vers la sortie des dispositifs d'aide à l'enfance et l'autonomie
  • L'amélioration de la lisibilité du fonctionnement des institutions et du conseil national de la protection de l'enfance

Une attention particulière est apportée aux enfants vulnérables présents dans les DROM, notamment en Guyane et à Mayotte.

Les Mineurs Non-Accompagnés (MNA)

" Moi, je ne me sens pas très concerné par la famille... parce que je n'ai pas de parents. C'est mon éducateur qui m'aide. "

Prendre le parti des jeunes : petit bouquin d'utilité publique, p.84

 

En 2017, 15 000 mineurs non-accompagnés, de jeunes migrants isolés, ont été pris en charge par les conseils départementaux. 1 500 de ces enfants, au parcours toujours difficile et souvent traumatisant, ont été accueillis par Apprentis d'Auteuil. La fondation accompagne ces jeunes qui relèvent de la protection de l'enfance depuis l'arrivée des boat-people en France, dans les années 1980.

Apprentis d'Auteuil travaille sur trois thématiques :

  • Permettre à chaque jeune demandant une protection de pouvoir bénéficier d'un accueil digne, bienveillant et respectueux de sa personne dès son arrivée sur le territoire.
  • Placer comme objectif de prise en charge d'un MNA au titre de la protection de l'enfance, s'il le désire, une intégration durable dans la société française. Ce projet d'intégration comprend un accompagnement éducatif et social de qualité ainsi que sa régularisation administrative.
  • Coordonner cette intégration avec les acteurs de la protection de l'enfance (établissements scolaires, professionnels de l'insertion, pouvoirs publics et entreprises).

Nos autres actions de plaidoyer

Favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge Favoriser l’insertion des jeunes les plus fragiles Soutenir les parents dans leur rôle éducatif Agir pour les droits de l'enfant dans le monde Prendre le parti des jeunes

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 546 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.