
Verser sa taxe d'apprentissage
En versant le solde de votre taxe d’apprentissage à Apprentis d’Auteuil, vous construisez la réussite professionnelle de jeunes en difficulté et permettez aux lycées professionnels et aux unités de formation par apprentissage d'améliorer leurs équipements. La déclaration de la taxe d'apprentissage est possible jusqu'au 31 mai 2021.
La taxe d'apprentissage a pour objectif de faire financer par les entreprises les dépenses liées à l'apprentissage et aux formations technologiques et professionnelles. Elle concerne toute entreprise dont le siège social se situe sur le territoire français, soumise à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, et employant au moins 1 salarié.
Depuis la réforme relative à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’entreprise concernée peut elle-même verser sa taxe d’apprentissage à une école ou un organisme de formation de son choix, à hauteur de 13 % du montant total de la taxe. Cette portion est destinée au financement des formations technologiques et professionnelles initiales.
Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à Apprentis d’Auteuil ?
Apprentis d’Auteuil fait partie des organismes habilités à percevoir la taxe d’apprentissage. Elle contribue au développement des équipements de formation des lycées professionnels et des unités de formation par apprentissage (UFA) de la fondation. Une entreprise peut choisir librement d’affecter le solde de sa taxe d’apprentissage à l’établissement Apprentis d’Auteuil.
En versant le solde de votre taxe d’apprentissage à Apprentis d’Auteuil, vous construisez la réussite professionnelle de jeunes en difficulté, et permettez aux lycées professionnels et aux unités de formation par apprentissage d'améliorer leurs équipements.
Au sein de ses établissements dont 33 sont éligibles à percevoir la taxe d’apprentissage, la fondation accueille et accompagne des jeunes en situation de décrochage scolaire pour leur faire bénéficier d’un enseignement professionnalisant. Portée par des professionnels qualifiés, cette démarche éducative est soutenue par un suivi complet et individualisé qui prend en compte les profils uniques de ces jeunes.
Pour calculer le montant de votre taxe, trouver un établissement proche de votre entreprise et effectuer votre versement à Apprentis d’Auteuil, rendez-vous sur notre mini-site dédié à la taxe d’apprentissage.
Quand faut-il verser la taxe d’apprentissage ?
En 2021, le délai légal fixé pour le versement de la taxe d’apprentissage par les employeurs est situé entre le 15 janvier et le 31 mai.
Calcul de votre taxe d'apprentissage 2021
En 2021, la taxe d’apprentissage sera calculée sur la base du montant brut des rémunérations versées au titre de l’année 2020. Cette année, le taux de la taxe sera toujours égal à 0,68 % de la masse salariale (et 0,44 % en Alsace-Moselle).
Elle sera divisée en deux parties :
- 13% que vous pouvez attribuer librement à un ou plusieurs établissements habilités de votre choix. La catégorie A - correspondant aux formations de niveau V, IV et III - et la catégorie B - correspondant aux formations de niveau II et I - sont supprimées.
- 87 % destiné au financement de l'apprentissage et collecté directement par l'opérateur de compétences (OPCO) de votre branche professionnelle. Cette part correspond à l’ancien quota d’apprentissage.
En savoir plus sur le calcul de la taxe d'apprentissage
Comment faire ?
Le versement du solde de votre taxe d’apprentissage s’effectue directement à l’établissement de votre choix.
Un reçu libératoire justifiant du versement de votre solde vous sera ensuite délivré.
Vous voulez plus d'informations ?
Vous souhaitez en savoir plus sur la réforme, les nouvelles procédures de versement de la taxe, son utilisation concrète ? Télécharger notre brochure.
Vos contacts en région
Vous souhaitez visiter un établissement ? ou bénéficier de renseignements complémentaires ?
N’hésitez pas à contacter les responsables relations entreprises de votre région :
- Région Ouest
Guillaume Gautier
07 64 58 19 30
- Région Occitanie et Nouvelle Aquitaine
Anne Gallois-Pujos
06 16 49 51 24
Caroline Boidron
06 98 65 58 74
- Région Sud-Est et PACA
Gaël Charveriat
06 63 66 61 77
Bruno Ponçon
04 95 08 04 54
- Région Nord-Est et Hauts-de-France
Servane Leurent-Brintet
06 68 22 29 01
- Région Île-de-France
Daphné Baufle
06 61 28 40 17
Marie David 06 63 62 46 23
- Région Centre
Laetitia Haton
09 72 46 98 14