Décès d'un jeune résident au FJT de Liévin
Vie de la fondation

Décès de Florian, jeune résident du FJT Jean-Paul II

Dimanche dernier 2 avril, Florian Lenglet, un jeune résident du foyer de jeunes travailleurs (FJT) Jean-Paul II, dans le Pas-de-Calais, a été retrouvé sans vie dans son studio. Son corps présentait de nombreuses blessures. Un autre jeune, ancien du FJT, arrêté par la police, a reconnu les faits.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Le décès brutal d'un jeune du foyer de jeunes travailleurs de Liévin bouleverse la communauté éducative, les jeunes, et la fondation Apprentis d'Auteuil toute entière qui s'associe à la peine de sa famille et de ses amis.

L’ensemble de l’équipe du foyer de jeunes travailleurs (FJT) de Liévin et les jeunes sont depuis dimanche sous le choc du décès brutal de Florian Lenglet, un jeune résident retrouvé sans vie dans son studio. Arrêté par la police, un autre jeune, ancien du FJT, a reconnu les faits. Une cellule psychologique a été mise en place dès dimanche soir pour les jeunes accueillis dans le foyer. Un accompagnement psychologique est également proposé aux équipes, profondément marquées.

« La mort du jeune Florian est un drame immense pour tous, témoigne Pascal Borniche, directeur régional Nord-Est à Apprentis d’Auteuil. Je salue le grand professionnalisme et la profonde humanité dont Élodie Kolaczyk, la directrice du FJT, et les équipes ont fait preuve dans ce contexte dramatique. Ils ont su apporter aux jeunes accueillis, et se procurer mutuellement, tout le soutien et le réconfort indispensables pour surmonter le choc et la peine immense ressentis dans le foyer. »

Les jeunes accueillis et les équipes ont souhaité exprimer, sans attendre, leur hommage à la jeune victime. En lien avec le père Simplis Lakshi, aumônier régional à la fondation, un lieu de recueillement a été aménagé dans le foyer. De nombreux hommages de toutes sortes - dessins, écrits - ont été spontanément déposés et continuent de l’être. Ces témoignages d’affection et de chagrin ont été partagés avec la famille, qui en a été très touchée.

Les obsèques auront lieu vendredi 7 avril à 10h en l’église Saint-Martin de Liévin. De nombreux jeunes du FJT seront présents, ainsi que des membres de la direction d’Apprentis d’Auteuil. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à s’associer par leurs prières et leurs pensées à cette célébration pour le jeune Florian, sa famille et ses proches.