Vie de la fondation
03 juin 2019

Apprentis d'Auteuil dénonce les préjugés à l'égard des jeunes dans sa nouvelle campagne

Ce 7 juin, Apprentis d'Auteuil lance sa nouvelle campagne de sensibilisation, visible pendant quatre semaines à la télévision, sur Internet et dans la presse. Un condensé d'émotions qui parle de stigmatisation, d'auto-dévalorisation, mais aussi d'espoir, au travers de cinq portraits emblématiques des jeunes et des familles accueillis à la fondation. Les explications de Stéphane Dauge, directeur Communication, Relations bienfaiteurs et Ressources.

Transcript

Pourquoi cette nouvelle campagne intitulée "Dans les yeux des autres" ?

Stéphane Dauge : Apprentis d’Auteuil bénéficie depuis plus de 150 ans du soutien fidèle de donateurs, parfois de génération en génération. Attachés à notre mission d’œuvre d’Église et de service public, ils nous connaissent de longue date. Ce soutien nous est précieux et indispensable, et nous les en remercions vivement. Cependant, il est vital de nous faire connaître d’une plus large audience, car nombreux sont ceux qui n’ont qu’une vague idée du champ que recouvrent les actions de la fondation. Lancer cette campagne de notoriété est un impératif pour pérenniser nos actions et si possible les développer.

Quel est le thème de ce spot ?

SD : Il parle du regard que la société porte sur les plus fragiles, de l’image qu’elle leur renvoie. On entend les voix, intérieures ou pas, de cinq personnes représentatives des profils accueillis à la fondation - un petit garçon, une jeune femme en entretien d’embauche, un mineur non accompagné, une jeune mère isolée, un collégien – des paroles dévalorisantes, blessantes, qu’ils ont fini par croire et intérioriser. L’objectif est à la fois de faire prendre conscience de l’impact des idées reçues sur certains jeunes en difficulté et de valoriser en contrepoint l’action de la fondation ainsi que sa spécificité : voir en chacun, quel qu’il soit, le meilleur, pour qu’il puisse se (re)construire et retrouver confiance en lui. En savoir plus sur les actions d'Apprentis d'Auteuil