Plaidoyer

Des mineurs non accompagnés gagnent un concours vidéo sur les symboles de la République

Huit mineurs non accompagnés (MNA) du service Oscar Romero d'Apprentis d'Auteuil à Paris ont gagné le premier prix du concours vidéo Éveil à la citoyenneté. A travers des interviews et un reportage, ils posent un regard curieux et enthousiaste sur les symboles de la République française. A découvrir dans un extrait de leur vidéo.

Transcript

Nouer des contacts autour de la citoyenneté

Au printemps 2017, Haydar, Souleymane et six autres mineurs non accompagnés (MNA) du service Oscar Romero décident de réaliser un reportage vidéo, véritable outil pédagogique, pour présenter les symboles de la République française - la Marseillaise, le drapeau, Marianne, la fête nationale... – et ce qu’ils représentent aux yeux des citoyens. Ils souhaitent ainsi nouer des contacts et parler de la citoyenneté.
Patrice Crampon, réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté, leur explique ces symboles lors d’un atelier organisé dans le service Oscar Romero. Avec Michèle Fougeron, membre du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), les MNA préparent les questions qu’ils souhaitent poser à des personnalités face à une caméra. Gérard Gachet, adjoint au maire du XVIe arrondissement de Paris, Mamadou Diallo, conseiller départemental de Haute-Normandie, Mayar Monshipour, champion du monde de boxe et Abdellah Boudour, président de l’association Force des mixités, acceptent de leur répondre.
"Même s’ils attendaient plus de réponses dans cette démarche citoyenne, les jeunes ne se sont pas découragés, souligne David Cissé, éducateur spécialisé au service Oscar Romero. Ils ont décidé d’aller une journée entière place de la République pour réaliser un micro-trottoir auprès des passants." "Je n’avais jamais fait de vidéo, mais ça m’intéressait de découvrir des lieux, de rencontrer des gens et de prendre un bon son pour les interviews" souligne Haydar. "C’était un grand plaisir pour moi de filmer et d’interviewer les gens comme un journaliste avec une vraie caméra, poursuit Souleymane. En venant du Mali, j’ai tout de suite voulu m’intéresser à la culture française pour la comparer à la mienne. La devise "Liberté, Égalité, Fraternité" est pour moi essentielle. Rien qu’à ce niveau, la France est différente des autres pays." 

Aller au bout d’un projet

Le temps de l’écriture du scénario, du tournage et du montage, les 8 jeunes MNA font de belles rencontres, échangent des idées, s’enrichissent les uns des autres. Avec l’aide de Mehdi Bara de l’association Les Enfants de l’art, de Michèle Fougeron, des Centres pour l’initiative des jeunes (CEPIJE) et de l’équipe éducative du service Oscar Romero, ils réalisent une vidéo de vingt minutes dont ils extraient quatre minutes pour les présenter à la 4ème édition du Prix Éveil à la citoyenneté.
"Ce projet, depuis l’écriture du scénario jusqu’au premier prix que les MNA ont reçu dans la catégorie lycée, les a tous motivés, reconnaît David Cisse. Eux qui, dans leur quotidien, font le maximum d’efforts pour apprendre le français, trouvé un stage, un apprentissage ou un logement, se sont dit : On a réussi à terminer ce projet et, en plus, on a gagné un concours ! Leur fierté et leur émotion étaient belles à voir." "À travers cette vidéo, j’ai voulu inviter tous les jeunes Français à prendre soin de "Liberté, Égalité, Fraternité" conclut Souleymane. C’est trop important pour les oublier." 

(1) Fondée le 15 septembre 1993, l'association ÉVEIL se donne pour mission "d’éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens en les informant notamment sur leur environnement institutionnel, économique, technologique, écologique et sur les grands enjeux du monde contemporain."
 

 

Service Oscar Romero Dispositif de protection de l’enfance habilité par la Ville de Paris et géré par Apprentis d’Auteuil, le service Oscar Romero accompagne 30 jeunes, mineurs non accompagnés (MNA), dans le passage à la vie autonome et dans une insertion socioprofessionnelle durable.