Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco
Société
15 avril 2016

Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO

A l'occasion du 150ème anniversaire d'Apprentis d'Auteuil, Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, souligne le rôle majeur de la fondation auprès des jeunes en difficultés. Et croit en leur pouvoir de changer le monde.

 


"L’Unesco et Apprentis d’Auteuil partagent une même conviction humaniste : l’éducation est la plus grande force d’avenir. Chaque enfant porte en lui une énergie créatrice et des talents qui demandent à être soutenus, encouragés, renforcés pour s’épanouir pleinement. Nous pouvons redonner à ces jeunes la confiance dont ils ont besoin pour relever la tête, acquérir des compétences pour l’emploi, la citoyenneté et la dignité.
Cet engagement est plus essentiel que jamais. La récente adoption du nouvel Agenda des Nations Unies pour le développement durable est porteuse d’espoir, avec un objectif commun d’éradication complète de la pauvreté dans le monde, et d’une éducation et d’un apprentissage inclusif et de qualité tout au long de la vie pour tous d’ici 2030.
Soixante-sept millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés dans le monde aujourd’hui. Ce chiffre - en baisse depuis quinze ans -  représente un scandale moral, une violation patente d’un droit humain fondamental, une plaie béante sur l’avenir des sociétés. Tout doit être mis en œuvre pour mettre un terme à cette inégalité devant l’éducation, et pour combattre les multiples visages de l’échec scolaire et de l’exclusion.
L’Unesco se mobilise dans tous ses domaines de compétence - éducation, culture, communication, et sciences - pour que les jeunes, et notamment les filles, puissent devenir des citoyens engagés, capables de jouer pleinement leur rôle dans la transformation des sociétés.
Par son action énergique, portée par des valeurs humanistes universelles, Apprentis d’Auteuil joue un rôle majeur pour la formation des enfants, et pour faire comprendre à tous qu’avec le bon environnement, avec de l’attention et des efforts, chaque enfant a le pouvoir de reprendre pied, et peut-être de changer le monde."