Une année riche en succès européens pour Apprentis d’Auteuil
Durant l’année scolaire 2024-2025, Apprentis d’Auteuil a permis à 230 jeunes en formation professionnelle accompagnés par 120 professeurs ou éducateurs, d’effectuer un stage en Europe. Et ce, dans le cadre des projets de mobilité de l’Agence Erasmus+ France/Éducation Formation. Une chance unique de se découvrir, de progresser et de s’ouvrir à d’autres pays.
Une entreprise de paysages à Barcelone en Espagne, un restaurant à La Valette à Malte, une boulangerie à Budapest en Hongrie, une école à Prague en Tchéquie, un centre équestre à Cracovie en Pologne, un magasin à Brescia en Italie...
Grâce à des projets de mobilité, des jeunes d’Apprentis d’Auteuil en formation professionnelle par voie scolaire ou par apprentissage (CAP ou bac pro), effectuent un stage de 2 à 4 semaines dans des entreprises des métiers du paysage, de l’hôtellerie-restauration, du service à la personne... et sont accueillis par des familles ou dans des hébergements collectifs.
L’Europe en mode professionnel et convivial
Durant l’année scolaire 2024-2025, 230 jeunes accompagnés par 120 professeurs ou éducateurs ont ainsi eu la chance d’aller dans 13 villes et 11 pays européens. « Cette année, la fondation a proposé une ouverture sur l’Europe aux jeunes accueillis dans 16 établissements professionnels (lycées et centre de formation d’apprentis) représentant 16 métiers » précise Nicolas Raveneau, coordinateur national des stages Erasmus+. Le temps pour eux de découvrir des pays, des cultures, d’acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences... et bien plus encore. »
Un avant et un après
À leur retour, les jeunes ne cessent de vanter le bien-fondé de ces projets financés par l’Union Européenne. « Ces stages représentent pour chaque jeune un vrai défi, souligne Nicolas Raveneau. Certains appréhendent le départ, l’éloignement de la famille ou des amis, le voyage. D’autres redoutent la barrière de la langue. À leur retour, tous ont gagné confiance en eux, acquis ou développé des compétences professionnelles et linguistiques. Tous se sentent plus autonomes et responsables, plus ouverts aux autres, à d’autres environnements, traditions, cultures... Tous sont sortis de leur zone de confort. »
Romain, 17 ans, en terminale bac professionnel Aménagements paysagers au lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins à La Loupe (28) est intarissable sur le sujet. En septembre 2025, il a effectué un stage dans une entreprise de paysages à Barcelone et a été accueilli par une famille catalane. « C’est la première fois que j’allais à l’étranger aussi longtemps, pendant quatre semaines, s’enthousiasme-t-il. Les chantiers de création de jardins, d’aménagements paysagers ou d’entretien dans l’entreprise étaient super intéressants, le personnel bienveillant. Avec la famille, l’ambiance était très conviviale et les repas délicieux. J’ai vécu un stage et un séjour incroyables où j’ai gagné confiance en moi, j’ai appris plein de choses et je me suis senti libre. »
Deux grandes reconnaissances
Autant de réussites personnelles, scolaires et professionnelles valorisées, en 2025, par le label Euroscol délivré par le ministère de l’Éducation nationale pour la démarche d’ouverture européenne de quatre lycées professionnels d’Apprentis d’Auteuil, et la pose de plaques "Projet Erasmus Apprentis européens".
La première a été inaugurée à l’occasion des ErasmusDays organisés du 13 au 18 octobre, à l’entrée des établissements Notre-Dame à La Loupe. La deuxième a été posée le 10 décembre à l’entrée du restaurant d’application du lycée Sainte-Thérèse à Paris, par Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France/Éducation Formation, en présence de Jean-Baptiste de Chatillon, directeur général d’Apprentis d’Auteuil. « Par ce geste, nous souhaitons souligner l’engagement d’Apprentis d’Auteuil auprès des publics les plus éloignés de la mobilité européenne pour des raisons familiales, financières ou médicales, et partager avec les jeunes accueillis et formés par la fondation un moment d’échanges autour d’améliorations toujours possibles... et ressentir leur énergie et leur enthousiasme autour des projets Erasmus+ » conclut Nelly Fesseau.
L’Agence Erasmus+ France et le programme Erasmus+
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation est l’opérateur public français chargé de mettre en œuvre le programme européen Erasmus + pour son volet éducation et formation.
Ce programme destiné aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. leur offre la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.
Le Label d’excellence pour Apprentis d’Auteuil
Le 4 décembre 2024, Apprentis d’Auteuil devenait la première organisation française à obtenir le Label d’excellence des projets de mobilité accrédités par l’Agence Erasmus+ France/Éducation Formation.
Ce label distingue des projets de mobilité parfaitement coordonnés au niveau national par Apprentis d’Auteuil et menés dans des établissements professionnels (lycées et centre de formation d’apprentis) en métropole, à La Réunion et en Martinique. « Ce prix salue une gestion exemplaire de la fondation Apprentis d’Auteuil engagée depuis plus de trente ans dans la mobilité européenne, salue Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France/Éducation Formation. Et la priorité qu’elle accorde à l’inclusion et à la diversité du programme Erasmus+, en accompagnant des publics qui comptent parmi les plus fragiles et les plus éloignés de la mobilité. »
À lire dans la même thématique