Un pôle Avenir Emploi pour les 18-30 ans d'Auvergne-Rhône-Alpes

Un pôle Avenir Emploi pour les 18-30 ans d'Auvergne-Rhône-Alpes

Partager ce contenu sur :

Le Pôle Avenir Emploi d’Apprentis d’Auteuil réunit sur un même lieu à Villeurbanne plusieurs dispositifs d'insertion à destination des 18-30 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Explications de Guillaume Soulié, son directeur.

Pourquoi avez-vous monté un tel lieu ?

La plateforme Pôle Avenir Emploi, inaugurée en janvier dernier, réunit à Villeurbanne, sur un même lieu, cinq dispositifs d’Apprentis d’Auteuil dédiés à l’insertion des 400 jeunes âgés de 18 à 30 ans qui y seront accueillis et formés chaque année. L’idée est de créer une nouvelle dynamique d’insertion sur la région, d’être mieux reconnus... Réunis, nos différents dispositifs peuvent mutualiser leur démarche pour trouver des candidats, apporter des solutions complémentaires et sur-mesure à chacun, travailler ensemble au développement d’autres dispositifs dans la région… D’autres solutions d’insertion vont être également imaginées et mises en place, en lien avec les entreprises et les acteurs de l'emploi du territoire, pour être toujours en adéquation avec le marché et les besoins. Nous sommes en permanence à l'affût. 900 emplois vont ainsi ouvrir sur le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon qui s'agrandit, et les premiers recrutements ont démarré. C'est une vraie opportunité à ne pas manquer.

A nouveau projets, nouveaux locaux ?

Au total 500 m² ont été aménagés, sur deux étages, présentant des grandes salles lumineuses propices au travail et à la créativité, toutes équipées de mobiliers modulables, sans espaces dédiés. L’esprit peut ainsi davantage se libérer pour réfléchir et imaginer. Nous avons également une immense table sur laquelle nous pouvons travailler à plusieurs et des petits bureaux échangeables... Les équipes semblent avoir plaisir à se rencontrer et communiquer dans ce cadre et quand les jeunes arrivent, ils se sentent respectés. Chacun d'entre eux est accompagné par un conseiller référent qui le suit individuellement pendant toute la durée de sa formation et une fois en emploi.

Y aura-t-il bientôt d'autres pôles Avenir Emploi ?

Oui, à terme une demi-douzaine de structures du même type devraient essaimer un peu partout en France et dans les DOM. L’enjeu de ces plateformes d'un genre nouveau est bien de faire écho au monde de l’entreprise en gardant les valeurs d'Apprentis d'Auteuil et le sens de notre mission auprès de la jeunesse en difficulté.

Un regroupement de cinq dispositifs

Aujourd'hui, le Pôle Avenir Emploi d’Apprentis d’Auteuil réunit à Villeurbanne cinq dispositifs :

  • Mob' and Go, un dispositif d'accompagnement à la mobilité pour aider les jeunes à obtenir leur permis.
  • L'Ouvre-Boîte, un programme d'insertion de 24 mois par la création d'entreprise, une formation unique en France. Les stagiaires peuvent même y valider un titre bac+2 entrepreneur petite entreprise.
  • SKOLA, qui propose des formations courtes de 3 mois alternant cours théoriques et insertion en entreprise pour se former aux métiers de vendeur, préparateur de commande ou encore gestionnaire de maintenance en support informatique. Avec à la clé un CDI à temps plein dans l’une des entreprises partenaires de la formation.
  • Le Centre de formation continue Rhône Alpes, destiné à l'insertion professionnelle.
  • La Salle à Manger, un restaurant école pour former aux métiers de la restauration.

    Pôle Avenir Emploi
    44 avenue Paul-Kruger
    69100 Villeurbanne
    Tél. 06 65 50 03 52

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.