Réforme de la formation professionnelle, quel impact sur Apprentis d'Auteuil ?

Réforme de la formation professionnelle, quel impact sur Apprentis d'Auteuil ?

Partager ce contenu sur :

La réforme de la formation professionnelle, votée en 2018, et la récente transformation des lycées professionnels voulue par le ministère de l’Éducation nationale, ne sont pas sans impact sur Apprentis d’Auteuil. Le point sur les défis et les opportunités de cette réforme avec André Altmeyer, son directeur général adjoint.

Que dire de la réforme de la formation professionnelle ?

Cette réforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement de fluidifier les parcours des jeunes en leur offrant la possibilité de passer de la voie scolaire à l’apprentissage et à l’alternance, des voies qui fonctionnaient jusqu’alors en silos.
C’est une bonne nouvelle, en particulier, pour ceux qui sont accueillis à Apprentis d’Auteuil. Elle rejoint le cœur de la mission de la fondation et nos convictions : nous devons adapter les parcours aux besoins et aux possibilités des jeunes, en faisant preuve de souplesse et en continuant d’associer formation et éducation. Sans cela, pas d’insertion durable possible!

Qu’est-ce qui change pour Apprentis d’Auteuil ?

Nous élargissons nos capacités de formation en devenant nous-mêmes organisme de formation national par voie d’apprentissage. Nos lycées professionnels vont ainsi pouvoir accueillir à la fois les jeunes qui suivent une formation classique, et ceux qui suivent une formation par alternance (c'est-à-dire, qui passent un temps en classe et un temps en entreprise). Parfois dans la même classe ! C’est une grande évolution, qui implique d’adapter notre pédagogie, de repenser les parcours personnalisés des jeunes de 16 à 30 ans en difficulté d’insertion, en lien avec les besoins en main d’œuvre des bassins d’emploi. Pour cela, nous allons renforcer les collaborations entre équipes et établissements, avec nos réseaux et le monde de l’entreprise. Et poursuivre notre démarche d’amélioration de la qualité et d’évaluation.

Quels sont les atouts de la fondation ?

Nous avons un projet éducatif solide, une vraie capacité à innover et à nous adapter. Notre savoir-faire est reconnu par nos partenaires et par les pouvoirs publics. Enfin, nous avons l’habitude du partager les pratiques et les expériences professionnelles entre établissements, ce qui élargit notre vision et nous permet d’être réactifs.  

Quels sont les bénéfices attendus pour les jeunes ?

La garantie qu’ils seront accompagnés au plus près de leurs besoins, en tenant compte leurs difficultés, et avec une pédagogie qui leur sera adaptée. Tout cela en travaillant en partenariat étroit avec les entreprises et les acteurs de l’insertion dans les territoires.

Et pour Apprentis d’Auteuil ?

Depuis nos origines, notre mission est de faire des jeunes que nous accueillons des hommes et des femmes debout, insérés durablement dans la société. La réforme représente pour nous l’opportunité de démultiplier nos réponses face à cet enjeu sociétal majeur qu’est l’insertion des jeunes les plus fragiles.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.