Formation et insertion

La Préfo, une prépa pour devenir éducateur

La prépa Préfo, montée par Apprentis d'Auteuil et l'IPC, accueille les étudiants et étudiantes désireux de passer les concours du champ social, dont celui d'éducateur. Une formation complète qui allie cours théoriques et stages. Interview d'Adriano Zanin, son coordinateur. Aujourd'hui, le dispositif "Préfo" a évolué suite à l'obtention du label "PaRéo" en décembre 2020. La formation s'élargit aux domaines de l'art et des lettres, et prend désormais la forme d'une année d'orientation et de discernement."

TÉMOIGNAGES

Clothilde de Nanteuil : "J’ai intégré la Préfo en septembre 2018, après avoir pris la décision de quitter mon emploi de clerc de notaire pour me réorienter vers l’éducation spécialisée. Cette formation correspondait parfaitement à ce dont j’avais besoin. la Préfo nous permet un véritable discernement concernant nos choix professionnels, tout en nous préparant aux concours des écoles du travail social et en validant le diplôme de l’IPC « Préformation aux métiers de l’action socio-éducative ». Cette année est l’occasion de grandir humainement grâce à la richesse de la diversité des étudiants, aux stages et aux cours qui nous invitent à une réelle réflexion sur le métier d’éducateur et les pratiques éducatives. Elle nous permet d’approfondir notre connaissance et notre vision de l’Homme, nous fournissant des bases solides pour la suite de notre formation d’éducateurs, notamment grâce aux cours de philosophie qui peuvent malheureusement faire défaut dans les écoles d’éducateurs. Grâce aux différentes interventions de professionnels d’Apprentis d’Auteuil et à un stage au sein de la MECS Saint Philippe à Meudon, j’ai pu découvrir concrètement le milieu de la protection de l’enfance et mûrir mon choix de réorientation. Aujourd’hui, je me sens prête à présenter ma candidature dans les écoles du travail social."
 

Timothée Louvat : " Je suis entré à la PREFO en septembre 2016. Après avoir réussi le concours, je suis aujourd’hui en deuxième année de formation d’éducateur spécialisé, en apprentissage à Toulon dans l’association Le Rocher, qui œuvre auprès des habitants des quartiers sensibles. Je peux remarquer maintenant tout ce que la Préfo m’a apporté, en particulier, une vision précise du travail d’éducateur spécialisé. J’ai mieux cerné cette réalité par les stages, les témoignages des intervenants professionnels et les partages avec mes camarades. J’ai pu y découvrir non pas un métier, mais une vraie vocation !
Nous avons aussi des cours de philosophie, cela nous permet d’avoir un ancrage avant de débuter des formations qui peuvent nous secouer et nous remettre beaucoup en question. Car nous sommes sans cesse confrontés à ce constat : chaque être humain est différent des autres et unique. Et à cette question : comment accompagner l’autre à devenir ce qu’il est, tout en respectant sa liberté ? C’est pourquoi il me semble primordial d’avoir pu en amont s’interroger sur l’Homme et son rapport au monde. C’est ce que nous permet la Préfo, notamment par ces cours de philosophie.

Qu’est-ce que la Préfo ?

ADRIANO ZANIN : C’est une formation qui accueille les étudiants désireux de passer les concours des écoles du travail social. Montée en partenariat avec l’IPC, (Facultés libres de psychologie et de philosophie), cette prépa est ouverte à des jeunes âgés de 18 à 30 ans, voire, au-delà de 30 ans selon leur projet. Durant un an, ils bénéficient de 400 heures de cours théoriques, dispensés par Apprentis d’Auteuil pour la pratique éducative, la connaissance du champ social et la relecture des pratiques. Et par l’IPC pour les domaines de l’anthropologie, de l’éthique, de la psychologie et de la méthodologie. Par ailleurs, les étudiants effectuent 500 heures de stage dans les trois grands domaines de l’action sociale : le handicap et la dépendance, l’insertion socio-professionnelle, la protection de l’enfance. Ce qui leur permet de tester leurs compétences et appétences pour ces différents secteurs.

Quels sont les atouts de cette prépa ?

Au-delà d’une simple préparation aux concours, la Préfo contribue à structurer la pensée et la réflexion des étudiants. Chaque promotion constitue un groupe soudé qui échange, confronte ses idées, grandit ensemble. Les étudiants partagent leurs expériences, et sont amenés durant cette année à discerner véritablement s’ils sont faits pour ces métiers. Nous avons régulièrement des retours qui indiquent que les jeunes ont pris confiance en eux et en leur avenir. Enfin, le taux de réussite est de 98 %.