Formation et insertion

La formation professionnelle poursuit sa transformation

En septembre 2018, la réforme de la formation professionnelle entrait en vigueur. Trois après, où en est-on à Apprentis d'Auteuil ? Les réponses de Nathalie Simoes, coordinatrice du pôle insertion et formation professionnelle des 16-30 ans à la fondation.

Où en est Apprentis d'Auteuil en matière de formation professionnelle ?

Nathalie Simoes, coordinatrice insertion et formation professionnelle. Photos : © Besnard / Apprentis d'Auteuil

La réforme de la formation professionnelle a constitué une réelle opportunité pour Apprentis d’Auteuil, car elle lui a permis, avec la création de son propre organisme de formation national, de renforcer sa capacité à agir pour l’insertion des jeunes. À la rentrée 2021, nous avons obtenu la certification Qualiopi qui récompense la qualité de notre travail (organisation et structure, procédures et outils, qualité du plan de formation, etc.), et qui permet aussi à Apprentis d’Auteuil de continuer à bénéficier de financements. Cette démarche nous engage à poursuivre nos efforts sur le plan pédagogique et à avoir un système de veille avec et entre les établissements dans les domaines de l’emploi, des métiers, de l’innovation pédagogique, des lois et règlements.

Qu'est-ce que cela change pour la fondation ?

Outre ses capacités accrues dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle, être doté d’un organisme de formation permet à Apprentis d’Auteuil de développer son offre de formations professionnelles en faveur des publics les plus vulnérables, le but étant de les mener vers l’emploi. Son envergure nationale nous permet non seulement de nouer des partenariats avec les grands acteurs que sont les Opérateurs de compétences, les fédérations professionnelles, etc., mais aussi de collaborer avec d’autres partenaires du secteur social. Un partenariat avec l’Institut national des jeunes sourds est en cours de réflexion par exemple.

Quels sont les bénéfices attendus pour les jeunes ?

Avec cet organisme de formation, Apprentis d’Auteuil pourra proposer aux jeunes un parcours d’insertion sur mesure avec une approche pédagogique innovante, construite encore plus près de leurs besoins.

Quelle sera la valeur ajoutée d'Apprentis d'Auteuil dans l'accompagnement des jeunes ?

Grâce à notre accompagnement renforcé et personnalisé, qui vise notamment à aider les jeunes à lever les freins qui les empêchent d’avancer (que ce soit des problèmes de logement, de mobilité, de santé, etc.), et grâce à ce nouvel organisme de formation, la fondation est aujourd’hui encore mieux à même de construire avec le jeune un parcours « sans rupture » facilitant, si besoin, les passerelles entre les différents dispositifs d’insertion déployés par Apprentis d’Auteuil. Enfin, le travail au quotidien avec nos partenaires publics et privés nous donne de plus en plus de leviers pour remplir notre mission : accompagner les jeunes vers une insertion durable.