Formation et insertion

Benjamin, 19 ans, raconte son bac pro

TÉMOIGNAGE. Benjamin, 19 ans, est en première bac pro aménagements paysagers au lycée horticole et paysager Saint-Antoine de Marcoussis (91). Une formation au grand air, à la fois technique et artistique. Propos recueillis par Agnès Perrot. 

Benjamin en cours au lycée professionnel agricole Saint-Antoine. Photo : Philippe Besnard
Benjamin en cours au lycée professionnel agricole Saint-Antoine. Photo : Philippe Besnard

« C’est ma quatrième année au lycée horticole et paysager Saint-Antoine. Je suis arrivé ici d'abord pour préparer en deux ans un CAP de jardinier paysagiste. J’avais besoin d’un cadre pour me remotiver après des années collège difficiles. Le lycée est doté d’un internat qui permet d’être soutenu dans ses études.

Mon CAP en poche, j’ai choisi de poursuivre dans la même filière, qui me plaisait, en préparant, cette fois, un bac pro. Je ne me voyais pas du tout dans un bureau, j’aime travailler de mes mains et je suis sportif.

Cette année, je suis en classe de première. La formation est variée, on bouge beaucoup et on est souvent dehors. Côté matières, j’ai une base de cours théoriques en enseignement général et professionnel, comme l'agroéquipement ou la technologie paysagère.

Sans oublier la fameuse reconnaissance des végétaux qui nous demande de connaître différentes plantes avec leur nom français, latin et leur espèce. Le reste, c'est de la pratique.

Penser un jardin, c'est passionnant !

L'entretien des espaces végétalisés est au menu de la formation bac pro paysagiste. Photo : Philippe Besnard
L'entretien des espaces végétalisés est au menu de la formation bac pro paysagiste. Photo : Philippe Besnard

Ce qui me plaît surtout dans la formation, c'est la partie pratique du métier avec l’entretien du végétal, mais plus encore tout ce qui tourne autour de la création paysagère, une de nos épreuves du bac, que nous commençons à travailler cette année.

On aura, à ce propos, une première évaluation au printemps d’une scène paysagère, qu’on invente de A à Z, en commençant par l’élaboration d’un plan et la préparation du sol. Suivent la création de parterres de fleurs et/ou de massifs d’arbustes et des travaux de maçonnerie, comme la pose de pavés, dallage ou autres murets... Penser un jardin, c’est passionnant ! Il faut à la fois posséder des compétences techniques - en plantant le bon végétal dans le bon sol et selon l’exposition adéquate - et artistiques.

Sinon, pour préparer ce bac, on part aussi pas mal en stage. Avant les vacances de Noël, j’ai ainsi eu la chance de passer deux super semaines dans une petite entreprise tenue par deux anciens élèves du lycée. Très intéressant. J'ai appris à m’adapter, comprendre le client, être à son écoute, échanger, etc. Et j'ai beaucoup reçu, notamment en matière de création paysagère.

Le plaisir d'aller jusqu'au bout

Pour construire une scène paysagère, tout commence par la délimitation de la parcelle. Photo : Philippe Besnard
Pour construire une scène paysagère, tout commence par la délimitation de la parcelle. Photo : Philippe Besnard

Et je vais y retourner deux semaines en février. Plus deux semaines dans une entreprise en Irlande. Ce qui va me permettre d’apprendre des méthodes de travail différentes et d’améliorer mon anglais. Je suis ravi !

Pour en revenir au bac que je prépare, c’est un diplôme assez difficile mais même s’il faut pas mal travailler, c’est vraiment une super formation. Je ne regrette pas du tout mon choix.

Du coup, comme je ne me débrouille pas trop mal en cours, je participe à un maximum de concours pour m’améliorer. J’ai déjà deux médailles d’argent - une départementale et une régionale - au concours "Un des meilleurs apprentis de France". Et je vais retenter l’or en départemental, un peu plus tard dans l’année. Pour le plaisir d’aller jusqu’au bout et de donner le meilleur !

Après mon bac, je pense poursuivre en BTS dans la même filière, puis, une fois en poste, évoluer vers le métier de chef de chantier ou de conducteur de travaux. Sinon, pourquoi pas, monter ma propre entreprise. »

LES BAC PRO À APPRENTIS D'AUTEUIL

  • Plusieurs établissements forment garçons et filles à des métiers techniques recherchés.
     
  • Les formations proposées  sont réparties en grandes filières : agriculture-horticulture, mais aussi fleuristerie, hôtellerie-restauration-alimentation, bâtiment, comptabilité-gestion-informatique, commerce-vente, Industrie-mécanique, électronique-électrotechnique, service à la personne ou encore industrie graphique-artisanat et métiers d'art.
     
  • A noter que la voie professionnelle est actuellement en cours de rénovation, avec  une mise en place progressive de la réforme.