Ali, 18 ans : "Ce que j'ai reçu ici, c'est incroyable !"

Ali, 18 ans : "Ce que j'ai reçu ici, c'est incroyable !"

Partager ce contenu sur :

Ali, 18 ans, est accompagné par la résidence sociale à orientation éducative (RSOE) de Toulon (83), dédiée aux jeunes en grande difficulté d'insertion. Très reconnaissant, il mesure l'immense chemin déjà parcouru depuis le Pakistan d'où il est parti à 13 ans. Chloé Masse, assistante sociale à la RSOE, détaille son accompagnement.

Ali : "J'aimerais monter plus tard mon entreprise en bâtiment"

Ali : « Quand je suis arrivé à Toulon, je n’avais rien et je ne savais rien, même pas dire bonjour en français ! J’avais 13 ans. J’ai quitté le Pakistan, car la vie était trop dure. Nous n’avions même pas un lit pour dormir. Mon père m’a dit de partir pour m’en sortir dans la vie.
C’est l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui m’a placé à la maison d’enfants à caractère social La Valbourdine. J’y ai tout appris, ils m’ont beaucoup aidé. Je suis allé au lycée et j’ai passé un bac pro aménagement et finition du bâtiment par alternance. Après La Valbourdine, j’ai été pris en charge à la RSOE qui est juste à côté, il n’y a que la rue à traverser, car j’ai encore besoin d’aide. Pour passer mon code, j’ai révisé avec les éducateurs et j’ai fini par l’avoir après quatre tentatives. Il y a plein de pièges, c’est difficile !
Maintenant, je travaille en intérim, je loue mon studio, je paie mes leçons de conduite et j’économise pour m’acheter un camion et des outils. Car mon but est de monter mon entreprise en bâtiment.
Quand je pense à ce que j’ai traversé, franchement, je n’y aurais jamais cru à 13 ans. Je suis trop content de travailler. Et je sais que ça ira de mieux en mieux. Ce que j’ai reçu ici, c’est incroyable ! On est comme des frères et sœurs, je les considère comme de la famille. »

Chloé : "Ali va bientôt voler de ses propres ailes"

Chloé Masse, assistante sociale à la RSOE : « Ali est arrivé ici à 18 ans. Il a pu bénéficier d’un contrat jeune majeur, octroyé par le Département pour les sortants de l’ASE à leur majorité. Il avait encore besoin d’être accompagné pour être autonome, apprendre à cuisiner tout seul des repas équilibrés, à bien nettoyer son logement par exemple. L’équipe éducative l’accompagne sur les volets emploi, logement, démarches administratives, santé, budget, hygiène, etc. Il se débrouille bien pour le côté administratif. En ce moment, il fait des démarches pour sa naturalisation.
Quand Ali est arrivé à la RSOE, il sollicitait l’équipe pour que celle-ci fasse les démarches à sa place. Nous avons dû travailler ensemble pour développer son pouvoir d’agir et qu’il acquière petit à petit de l’autonomie. Le but est qu’il parvienne à faire seul.
Ali est concentré actuellement sur la recherche d’un emploi pérenne et travaille sur son CV. Il participe aussi à des ateliers, comme celui sur l’estime de soi, animé par une psychologue. Il fait partie de ces jeunes qui ont beaucoup de résilience, qui cherchent à s’en sortir. À nous de leur donner les bons outils. Petit à petit, il apprend à être autonome, il grandit et va voler de ses propres ailes. »

La résidence sociale à orientation éducative (RSOE) en quelques mots

  •     43 studios équipés (15 places pour des jeunes de l'Aide sociale à l’enfance, 3 pour des jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse
  •     Âge : 16 à 25 ans
  •     Accueil mixte
  • Partenaires : la Région, le Département, la Préfecture, l’Agence régionale de santé, la CAF, la PJJ, la Ville, l’agglomération Toulon Provence Méditérranée, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
  •     Coût : 50 € par jour environ en Accueil provisoire de jeune majeur (APJM) contre 200 € environ en MECS


RSOE du Fort Saint-Antoine
176 boulevard Bianchi
83200 TOULON

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.