Formation et insertion
16 avril 2018

Abdoulaye Fassassi : "Grâce à L’Ouvre-Boîte, j'ai créé mon entreprise."

Abdoulaye Fassassi a bénéficié de l’accompagnement de L’Ouvre-Boîte, un incubateur destiné aux 18-30 ans futurs entrepreneurs, pour créer Massilia Car, une société de location de voiturettes. Plus motivé que jamais.

"Une blessure grave aux deux genoux m’a stoppé net dans mon parcours, confie Abdoulaye Fassassi. Jeune espoir de l’Olympique de Marseille, je ne pouvais plus devenir footballeur professionnel ni poursuivre mes études en DEUG mathématiques."
L’idée de créer sa propre entreprise lui trotte dans la tête, mais il a besoin de structurer son projet. "J’ai pris contact avec Apprentis d’Auteuil car je savais que la fondation aidait les jeunes. Elle venait de créer un incubateur - L'Ouvre-Boîte - pour les 18-30 ans ! Moi qui pensais que ce n’était pas à ma portée, "étiqueté" quartier Nord de Marseille, moi qui n’imaginais pas que les banques me prêteraient de l’argent, j’ai présenté mon projet, plus motivé que jamais."

Un accompagnement pas à pas

Grâce aux salariés de L’Ouvre-Boîte et aux professionnels du monde de l’entreprise, Abdoulaye consolide son business plan, obtient un prêt, se fait accompagner par un cabinet partenaire de L’Ouvre-Boîte sur la comptabilité et les questions juridiques. Il acquiert les techniques de communication... et crée Massilia Car, une société de location de voiturettes et trottinettes connectées pour découvrir Marseille. "Aujourd’hui, je peux témoigner que, grâce à L’Ouvre-Boîte, l’entrepreneuriat est possible pour des jeunes qui ne l’auraient jamais imaginé, pourvu qu’ils soient très motivés. Pour l’instant, je travaille 7j/7 avec l’aide de ma femme, mais, compte tenu des locations toujours plus nombreuses, j’aimerais aller plus loin : acheter de nouveaux véhicules, louer un local pour les stocker et accueillir dignement ma clientèle, embaucher quelqu’un... Je dois passer un cap pour poursuivre le développement de mon entreprise."

L'Ouvre-Boîte, révélateur de talents

Avec L’Ouvre-Boîte, Apprentis d'Auteuil permet aux 18-30 ans éloignés de l’emploi, de devenir entrepreneurs et de développer une activité pérenne. 
Cet incubateur créé à Marseille, en 2015, accompagne les jeunes dans la création d’une entreprise commerciale ou d’une activité d’autoentrepreneur. Et ce durant vingt-quatre mois si nécessaire.
Le temps pour eux d’apprendre l’écosystème de l’entrepreneuriat et de transformer leur idée en un projet économique viable dont ils comprennent tous les mécanismes. Des professionnels issus du monde de l’entreprise s’engagent à leurs côtés, dans le cadre du mécénat de compétences
Son projet construit et validé, le candidat-entrepreneur peut le tester en réel, supervisé par un mentor. Il crée son entreprise, vend ses produits, offre ses services, dans un modèle économique aux charges allégées. Au bout de six mois de formation et de test concluants, il devient un entrepreneur comme un autre avec toutes les charges qui lui incombent et peut bénéficier d’un accompagnement professionnel et social durant dix-huit mois. Depuis 2015, L'Ouvre-Boîte a essaimé à Nantes (sous le nom Le Lab), Paris, Lyon et Nice.