Violette Dorange embarque Apprentis d'Auteuil pour une nouvelle saison

Violette Dorange embarque Apprentis d'Auteuil pour une nouvelle saison

Partager ce contenu sur :

Pour la troisième année consécutive, la navigatrice Violette Dorange hisse haut les voiles aux couleurs d'Apprentis d'Auteuil. Marraine de la fondation, elle porte plus que jamais, à tout juste 21 ans, la parole des jeunes en difficulté, à travers ses défis sportifs.

Une marraine engagée

À tout juste 21 ans (elle a fêté son anniversaire sur les pontons, le 17 avril), Violette est une marraine engagée. 
Forte de son talent, elle incarne indéniablement un nouveau souffle pour l’avenir de la voile française mais aussi l’engagement de la jeunesse en faveur de la jeunesse !
Au-delà de ses défis sportifs, Violette souhaite plus que jamais porter la parole de la jeunesse en difficulté. Ainsi en arborant les couleurs de la fondation sur son bateau DeVenir, elle met en avant l’ensemble de l’action d’Apprentis d’Auteuil. 
Au cœur de sa démarche, elle tisse un lien fort avec les jeunes : accueil et rencontres sur les pontons pour partager ses aventures ou visites au sein des établissements afin de s’inspirer de l’énergie des jeunes ! Elle s’investit avec dynamisme et sincérité auprès de ces publics fragiles et puise chez eux une force supplémentaire.

Cap sur le large

Cinq courses, 7 semaines de régates intenses et des milliers de milles nautiques à parcourir seule ou en double à bord de son bateau de 10 mètres : tel est le programme de Violette Dorange pour les mois à venir. 
En effet, elle participera cette année encore au championnat de France Elite de Course au large en solitaire et prévoit ainsi de s’aligner au départ des courses majeures du circuit : Solo Maitre Coq, Iles du Ponant, Sardhina Cup, Solo Guy Cotten et pour terminer la fameuse Solitaire du Figaro ! 
Top départ de la saison le 19 avril, à l’occasion de la première régate de la Solo Maitre Coq, aux Sables-d’Olonne.  
Plus de trente bateaux sont attendus sur la ligne de départ et Violette est impatiente de mettre à profit ses semaines d’entrainement et de pouvoir se confronter à ses adversaires en conditions réelles : « grande course » de plusieurs centaines de milles, ou parcours côtiers, la semaine offrira tout type de régate ! 
Une entrée en matière exigeante pour une saison haletante ne laissant que peu de répit entre chaque compétition. 

Zoom sur la saison sportive 2022 de Violette Dorange  

  • « La Solo Maitre Coq » du 16 au 24 avril 2022
    Course au large en solitaire qui se déroule chaque année au départ des Sables-d’Olonne. 2 étapes en 5 jours. 
  • « Les Iles du ponant » du 29 avril au 6 mai 2022
    Première édition de la course autour des Iles du Ponant. Course au large en double, ne comptant pas pour le Championnat.  
  • « La Sardinha Cup » du 3 au 19 juin 2022
    Une course en double en deux étapes : un aller-retour France-Portugal 
  • « La Solo Guy Cotten » du 2 au 7 août 2022
    Dernière course préparatoire avant la Solitaire du Figaro. 3 jours de course en solitaire. 
  • « La Solitaire du Figaro » du 21 août au 18 septembre 2022
    La course en solitaire emblématique de l’année : 3 étapes hauturières au départ des côtes françaises. 

Objectif Vendée Globe 2024

Cette nouvelle année à bord de son Figaro DeVenir est un nouveau pas dans sa préparation pour le Vendée Globe 2024. En effet, la jeune navigatrice est d’ores et déjà tournée vers ce défi sportif et humain majeur : le tour du monde en solitaire et sans escale sur un bateau de 18 mètres. 
Cette aventure sportive autour du monde se construit dès aujourd’hui à terre.   
En effet, pour porter la voix de la jeunesse en difficulté autour du monde en 2024, et soutenir le projet  DeVenir, Violette recherche des partenaires qui s’engageront avec elle et participeront ainsi, aux côtés d’Apprentis d’Auteuil, à ce défi sportif et solidaire. 
Une démarche qu’elle poursuit avec confiance, entourée d’une équipe solide

Un bel équipage 
Apprentis d’Auteuil et Violette Dorange sont engagés dans une démarche solidaire commune, où la fondation n’apporte aucun financement. 
La navigatrice construit son projet sportif en recherchant des partenaires financiers qui acceptent de céder une part de visibilité dans la grand-voile au profit d’Apprentis d’Auteuil. Son bateau, baptisé DeVenir, porte ainsi les couleurs d’un projet solidaire et participe à donner plus de voix à la jeunesse en difficulté. 
C’est une démarche sincère et engagée de la part de cette jeune navigatrice, marraine de la fondation Apprentis d’Auteuil

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.