Rapport d'activité 2018 d'Apprentis d'Auteuil : retour sur une année d'engagement

Rapport d'activité 2018 d'Apprentis d'Auteuil : retour sur une année d'engagement

Partager ce contenu sur :

Actions menées au cours de l’année, chiffres clés, carte des implantations, évènements, rapport financier… le rapport d'activité 2018 d’Apprentis d'Auteuil présente les lignes-forces de son engagement en faveur des jeunes et des familles les plus fragilisés de nos territoires.

Synthèse de l’année écoulée, le rapport d’activité d’Apprentis d’Auteuil 2018 retrace son action auprès des jeunes et des familles les plus vulnérables. L’enjeu est de prévenir les ruptures et de favoriser l’insertion scolaire, professionnelle et sociale dans un contexte de plus en plus difficile. Ce rapport met en lumière tout autant l’implication des équipes d’Apprentis d’Auteuil que l’engagement des bienfaiteurs et les liens entretenus avec les pouvoirs publics et les partenaires institutionnels.

Un document clair et synthétique

Le document s’ouvre sur une carte des implantations de la fondation par domaines d’activité.
Il indique aussi les derniers chiffres clés et les faits marquants de l’année.
Il donne enfin l’essentiel du rapport financier (bilan détaillé, compte de résultat et compte d’emploi des ressources). Apprentis d'Auteuil n'a pas été épargné par la baisse de la générosité du public, due principalement à la transformation de l'ISF en IFI. Le rapport financier fait état d'un résultat déficitaire, en dépit des efforts réalisés pour maîtriser les coûts de fonctionnements et de structure. Néanmoins, "la situation financière de la fondation reste très saine", précise à ce propos la trésorière, Elisabeth Pauly.

Poursuivre la mission avec confiance

« 2018 est d’abord une année de confirmation de la qualité du travail mené chaque jour sur le terrain et de la reconnaissance de notre savoir-faire par les pouvoirs publics et les entreprises. Mais aussi une année de rupture en ce qui concerne l’environnement fiscal des associations et fondations. C’est enfin une année de promesses avec le développement annoncé de l’apprentissage et les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à nous. Nous avançons avec confiance, sûrs que chacun pourra exercer ses talents », souligne, quant à lui, Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil.

Les chiffres clés 2018

27 000 jeunes de toutes origines, en difficulté scolaire, sociale ou familiale accompagnés par Apprentis d'Auteuil, dont 2/3 de garçons et 1/3 de filles
6 000 familles en difficulté ou en risque de difficulté dans l'éducation de leurs enfants
77 formations du CAP au BTS dans 12 grandes filières
240 établissements et dispositifs (crèches, Maisons des familles, écoles, collèges, lycées professionnels, unités de formation par apprentissage, Maisons d'enfants à caractère social, accueils de jour, à domicile, centres de formation continue…)
5 700 collaborateurs (76 % d’entre eux travaillant directement auprès des jeunes et des familles)
4 500 bénévoles, dont 1 200 réguliers
70 partenaires internationaux

Rapport d'activité et comptes 2018

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.