Regarder la vidéo

Olympiades de l'étude solidaire : comment allier études et solidarité internationale

Partager ce contenu sur :

A l'occasion de la 15e édition des Olympiades de l'étude solidaire, plus de 2800 jeunes d'Apprentis d'Auteuil se sont mobilisés pour venir en aide à des jeunes de l'association Cameleon aux Philippines... en faisant leurs devoirs. Découvrez notre reportage.

Au mois de novembre et décembre 2017, 2800 jeunes d'Apprentis d'Auteuil ainsi que des jeunes d'Italie, du Maroc, de Finlande et d'Allemagne se sont mobilisés pour les Olympiades de l'étude solidaire. Le principe ? Chaque heure étudiée correspondait à un euro versé par des mécènes à l'association Cameleon qui vient en aide à des enfants aux Philippines. Au total, près de 26 000 euros ont été récoltés. Cette somme permettra de financer la rénovation et la construction de deux médiathèques pour mener des action de prévention auprès des enfants et des jeunes aux Philippines.

Pour les jeunes impliqués dans cette opération, cela représente un moyen de se remotiver pour les études mais aussi une première expérience de solidarité à l'international. Les Olympiades de l'étude solidaire sont parrainées par l'Unesco.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.