Découvrez le rapport d'activité 2017 d'Apprentis d'Auteuil !

Découvrez le rapport d'activité 2017 d'Apprentis d'Auteuil !

Partager ce contenu sur :

Rapport financier, chiffres clés, carte des implantations, résumé des temps forts... Apprentis d'Auteuil vient de publier son rapport d'activité 2017. Vous y découvrirez également des témoignages de jeunes et de familles accompagnés par la fondation et des zooms sur des dispositifs innovants.

Grande synthèse de l’année écoulée, le rapport d’activité d’Apprentis d’Auteuil retrace les actions de la fondation et met en lumière ses engagements, son approche et son regard sur les jeunes et les familles les plus fragiles de notre société.

Cette année, les actions d’Apprentis d’Auteuil sont présentées à travers la thématique du temps. Les missions de la fondation s’inscrivent en effet dans différentes temporalités : si la protection de l’enfance demande parfois d’agir dans l’urgence pour sortir les jeunes de situations ou d’environnements critiques, il faut le plus souvent prendre le temps pour tisser une relation de confiance avec le jeune, et pour qu’il puisse construire son parcours scolaire et professionnel. Il y a aussi bien sûr la nécessité pour Apprentis d’Auteuil de préparer l’avenir en misant sur la prévention, le meilleur investissement social pour éviter que des situations ne s’aggravent.
Vous trouverez dans le rapport d’activité 2017 une carte des implantations de la fondation en France par domaines d’activité. Et aussi, un récapitulatif des temps forts de l’année écoulée, des chiffres clés, des témoignages de jeunes et de familles accompagnés et des focus sur des dispositifs innovants, déployés pour insérer les jeunes ou lutter contre le décrochage scolaire.

Le rapport se conclut par les grands documents comptables (bilan, compte de résultat et compte d’emploi des ressources), d’où il ressort un résultat financier positif et des marges de manœuvre retrouvées

Pour consulter le rapport d'activité

Les chiffres clés 2017

 

27 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale accompagnés par Apprentis d'Auteuil
5 800 familles en difficulté dans l'éducation de leur enfant
72 formations du CAP au BTS
230 établissements (crèches, Maisons des familles, écoles, collèges, lycées professionnels, Maisons d'enfants à caractère social, internats éducatifs et scolaires...) 
5600 collaborateurs (75 % travaillent directement auprès des jeunes et des familles)
107 partenaires internationaux

> Pour en savoir plus 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.