Hommage à Bertrand Collomb, ancien administrateur d’Apprentis d’Auteuil

Hommage à Bertrand Collomb, ancien administrateur d’Apprentis d’Auteuil

Partager ce contenu sur :

Bertrand Collomb, ancien membre du conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil, est décédé le 23 mai à l’âge de 76 ans. Apprentis d’Auteuil salue sa mémoire et rend hommage à son dévouement au service des jeunes et des familles d’Apprentis d’Auteuil.


Né le 14 août 1942 à Lyon, fils et petit-fils de polytechnicien, Bertrand Collomb, lui-même X-Mines, avait effectué la plus grande partie de sa carrière au sein de l’entreprise Lafarge où il était entré en 1975. Grande figure de l’industrie française, chrétien engagé, Bertrand Collomb s’était investi dans de nombreuses causes sociétales, notamment en faveur de la formation et de l’insertion des jeunes. C’est dans cet esprit qu’il avait rejoint le conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil en 2004.« Chacun doit rendre à la société ce qu’elle lui a donné », avait-il expliqué au journal La Croix en 2008.

"Il plaçait la dignité de la personne au-dessus de tout"

« Je garde de lui le souvenir d’un homme à l’intelligence extrêmement vive, au regard acéré sur les situations, qui aimait aller à l’essentiel en réunion, se souvient André Altmeyer, directeur général adjoint d’Apprentis d’Auteuil. Exigeant avec les responsables mais sachant mettre en confiance ceux qui en manquaient, il plaçait la dignité de la personne au-dessus de toutes les valeurs. Aussi à l’aise pour discuter stratégie ou finances en conseil d’administration, que pour échanger avec des jeunes, c’était un grand ami de « l’Œuvre d’Auteuil », comme il aimait à le dire. Son mandat de 9 ans au sein du conseil d'administration achevé, Bertrand Collomb a toujours continué à se tenir informé de la vie de la fondation, de ses projets, de son action et de soutenir Apprentis d’Auteuil. »

Apprentis d’Auteuil salue sa mémoire et rend hommage à son dévouement au service des jeunes et des familles. La fondation adresse à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.