Exposition artistique : les votes sont ouverts !

Exposition artistique : les votes sont ouverts !

Partager ce contenu sur :

L’exposition artistique et pédagogique d’Apprentis d’Auteuil fait son retour, avec une huitième édition 100% digitale ! Deux cents jeunes de toute la France présentent aujourd’hui leurs créations artistiques et citoyennes sur la thématique “Influenceurs citoyens - Les actions des jeunes pour leur ville”. Votez pour votre oeuvre favorite jusqu'au 8 avril.

Après une annulation en 2020, l’exposition artistique et pédagogique revient en 2021… dans une version entièrement digitale ! Un soulagement pour les 15 groupes de jeunes âgés de 8 à 29 ans et issus de 13 établissements qui se préparent depuis des mois. Crise sanitaire oblige, les créations seront exposées en ligne et récompensées par le jury lors d’une cérémonie de remise des prix en live inédite le 8 avril à 19h. “Nous ne pouvons pas retrouver les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, mais préparons une soirée dynamique, avec animateur, jingles et duplex avec les établissements. Nous avons souhaité maintenir cet événement attendu, particulièrement cette année où nombre de projets, sorties ou voyages ont été annulés”, confie Marion Darcissac, Responsable Plaidoyer et Communication de la région Île-de-France.

Des jeunes qui s’engagent pour leur ville

“Influenceurs citoyens - Les actions des jeunes pour leur ville” : de Marseille à Mayotte en passant par Paris, les 200 participants partagent le même défi. Mener ou projeter une action citoyenne pour améliorer la vie de leur ville et la retranscrire en création artistique. “Les jeunes ont été touchés par l’isolement des personnes âgées, surtout les Mineurs non accompagnés qui arrivaient de pays où la place des anciens est sacrée. Nous avons rencontré une association, cherché des solutions et réalisé une campagne d’affichage graphique et colorée… à l'image de l’enthousiasme qui les portait”, explique Ouassila Coulon, professeur d’arts appliqués au collège Saint-Jean à Sannois. Maquette de toits végétalisés ou fresque murale pour lutter contre les violences urbaines... les jeunes ont redoublé d’imagination et d’innovations pour jouer un rôle actif dans leur ville, et influencer les politiques.

Un projet artistique et éducatif


“Ce projet nous a rassemblés, on a réussi à accorder nos idées, on s’est entraidés”, témoigne Anthony, 18 ans, apprenti paysagiste au lycée professionnel de Sannois. “On apprend à prendre la parole en public pour défendre notre projet devant leur jury. Un exercice difficile quand on est timide, mais indispensable pour réussir notre examen oral, et notre vie professionnelle plus tard”, ajoute son camarade Valérian, 23 ans. Pour la fondation, la pratique artistique - essentielle en ces temps de confinement culturel - favorise l’épanouissement personnel, la réussite scolaire et l’intégration sociale. Mois après mois, les jeunes participants ont révélé des talents, développé des compétences ou retrouvé une confiance en eux souvent abîmée. “On découvre nous aussi les jeunes sous un nouveau jour, avec des compétences et des attitudes différentes de celles constatées en classe”, confirme Sébastien Zobel, professeur de mathématiques au collège Poullart des Places à Orly.

Votez pour le prix du public !

Prix de la meilleure interprétation, de l’éloquence, de l’innovation ou de la persévérance… jeudi 8 avril à 19 heures, 7 prix seront décernés par le jury - composé des dirigeants d’entreprise mécènes du concours artistique (COFFIM, Demathieu Bard, Groupe Balas, Domitys, Vinci Immobilier, Chevreuse Courtage) … et 1 par le public. Pour soutenir votre création préférée, et les jeunes artistes engagés, votez pour choisir votre oeuvre préférée sur le site dédié jusqu'au 8 avril ! “On vise la victoire”, conclut Valérian, qui comme ses camarades croisera les doigts croisés jusque jeudi soir…

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.