Vie de la fondation

Droits de l'enfant : 65 organisations se mobilisent !

A l’occasion du 29ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), Apprentis d’Auteuil participera le 29 novembre à la table ronde "Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits" organisée à l’Assemblée nationale par les collectifs Agir ensemble pour les droits de l’enfant (AEDE) et le Groupe Enfance.

Le 29 novembre, ces deux collectifs (AEDE et le Groupe Enfance) - qui rassemblent plus de 65 organisations engagées pour la promotion des droits de l’enfant en France et à l’international dont Apprentis d’Auteuil - organisent la table ronde « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits » à l’Assemblée nationale à l’occasion du 29ème anniversaire de la Convention internationale. Cette table ronde vise à remettre les droits de l’enfant au cœur du débat public et à encourager les parlementaires à se mobiliser pour prendre en compte les droits de l’enfant dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques en France et à l’international. Elle est marrainée par la députée Maud Petit (LREM), co-présidente du groupe d’études « Droits de l’Enfant et protection de la jeunesse » à l’Assemblée nationale. « A travers cette table ronde, nous souhaitons encourager la France à orienter son aide publique au développement en faveur de la défense des droits de l’enfant, explique Laura Hendricksen, responsable du plaidoyer international d’Apprentis d’Auteuil. Il s’agit aussi d’une opportunité pour militer pour que les enfants et les jeunes participent à la co-construction et au suivi des politiques publiques. » Le 29 novembre, de nombreux intervenants débattront de la question des droits de l’enfant en France et dans le monde : Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants,  Maud Petit et Alexandra Louis, députées et co-présidentes du groupe d’études Droits de l’Enfant de l’Assemblée nationale, Brigitte Bourguignon, présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale ; les parlementaires Laurence Rossignol et George-Pau Langevin, qui travailleront avec des jeunes en amont de l’évènement, Hynd Ayoubi Idrissi, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies , Nathalie Griesbeck, Vice-Présidente de l’Intergroupe Droits de l’Enfant au Parlement européen. A l’issue de cette table ronde, les parlementaires présents seront invités à signer la « charte parlementaire des droits de l’enfant » pour se mobiliser davantage en faveur de cette cause. 

L'action d'Apprentis d'Auteuil à l'international

A l’international, Apprentis d’Auteuil soutient des associations partenaires locales qui travaillent au plus près des besoins des enfants les plus vulnérables dans leur pays et qui partagent les valeurs et le sens de notre projet éducatif. Par exemple, en République démocratique du Congo, la fondation accompagne depuis 1998, le REEJER, un réseau d’une centaine de structures qui œuvrent pour la protection et la promotion des droits des enfants en situation de rue à Kinshasa.