Vie de la fondation

Deux dirigeants d’Apprentis d’Auteuil décorés de la Légion d’honneur

Parmi la promotion civile du 1er janvier 2022 de la Légion d'honneur figurent deux dirigeants d’Apprentis d’Auteuil (dont Nicolas Truelle, son directeur général) nommés chevaliers de la Légion d’honneur pour leur action en faveur des jeunes et des familles accompagnés par la fondation.

Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil. Photo : © JP Pouteau/Apprentis d'Auteuil

Parmi les 547 personnalités décorées lors de la promotion civile de la Légion d’honneur parue au Journal officiel le 1er janvier, deux font partie d’Apprentis d’Auteuil : Nicolas Truelle, son directeur général depuis 2015 et Pascale Lemaire-Toquec, directrice des ressources éducatives et de l’accompagnement métier. Tous deux ont été nommés au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

« Cette décoration m’inspire tout d’abord de la joie pour moi et pour ma famille, a réagi Nicolas Truelle. C’est aussi une immense fierté de la recevoir au nom de toutes les femmes et les hommes qui travaillent à la fondation, ainsi qu’au nom des jeunes et des familles qui y sont accompagnés.
Dans le domaine éducatif et social, les signes de reconnaissance ne sont pas si nombreux : cette Légion d’honneur est donc un moyen de rappeler que la mission d’utilité publique de la fondation est bien actuelle et légitime !
Enfin, je suis également très touché par les nombreux messages que je reçois depuis cette annonce. Tous disent que cette Légion d’honneur est une formidable reconnaissance de l’action de la fondation au service des jeunes et des familles. En ce début d’année difficile, cette décoration me donne un regain d’énergie et plus encore l’envie d’aller de l’avant.»

Pascale Lemaire-Toquec

Pascale Lemaire-Toquec, directrice des ressources éducatives et de l'accompagnement métier. Photo : © Besnard/Apprentis d'Auteuil

« Le premier sentiment qui m’est venu en découvrant que j’étais nommée au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur a évidemment été un sentiment de fierté, explique Pascale Lemaire-Toquec, directrice des Ressources éducatives et de l'Accompagnement métiers. Je me sens plus qu’honorée par une telle décoration, d'autant plus qu'au sein de ma famille le service de l'Etat a toujours beaucoup compté. J'ai choisi de mettre ma vie professionnelle au service des questions de travail, d’emploi et d’insertion ; cette reconnaissance a donc énormément de sens pour moi.
Mais le sentiment qui prédomine est celui que je ressens depuis que j'ai rejoint la Fondation Apprentis d'Auteuil, il y a maintenant plus de 11 ans : celui de travailler pour une mission "bien plus grande que moi". Contribuer à une telle construction collective, toujours en mouvement depuis 155 ans, est extrêmement porteur et soutenant dans mon action professionnelle. Cette décoration est pour moi d’abord celle de la fondation toute entière et de celles et ceux qui y travaillent au quotidien auprès des jeunes et des familles. »

Biographie de Nicolas Truelle

Cliquez ici pour en savoir plus sur la biographie de Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil depuis 2015.