Deux dirigeants d’Apprentis d’Auteuil décorés de la Légion d’honneur

Deux dirigeants d’Apprentis d’Auteuil décorés de la Légion d’honneur

Partager ce contenu sur :

Parmi la promotion civile du 1er janvier 2022 de la Légion d'honneur figurent deux dirigeants d’Apprentis d’Auteuil (dont Nicolas Truelle, son directeur général) nommés chevaliers de la Légion d’honneur pour leur action en faveur des jeunes et des familles accompagnés par la fondation.

Parmi les 547 personnalités décorées lors de la promotion civile de la Légion d’honneur parue au Journal officiel le 1er janvier, deux font partie d’Apprentis d’Auteuil : Nicolas Truelle, son directeur général depuis 2015 et Pascale Lemaire-Toquec, directrice des ressources éducatives et de l’accompagnement métier. Tous deux ont été nommés au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

« Cette décoration m’inspire tout d’abord de la joie pour moi et pour ma famille, a réagi Nicolas Truelle. C’est aussi une immense fierté de la recevoir au nom de toutes les femmes et les hommes qui travaillent à la fondation, ainsi qu’au nom des jeunes et des familles qui y sont accompagnés.
Dans le domaine éducatif et social, les signes de reconnaissance ne sont pas si nombreux : cette Légion d’honneur est donc un moyen de rappeler que la mission d’utilité publique de la fondation est bien actuelle et légitime !
Enfin, je suis également très touché par les nombreux messages que je reçois depuis cette annonce. Tous disent que cette Légion d’honneur est une formidable reconnaissance de l’action de la fondation au service des jeunes et des familles. En ce début d’année difficile, cette décoration me donne un regain d’énergie et plus encore l’envie d’aller de l’avant.»

Pascale Lemaire-Toquec

« Le premier sentiment qui m’est venu en découvrant que j’étais nommée au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur a évidemment été un sentiment de fierté, explique Pascale Lemaire-Toquec, directrice des Ressources éducatives et de l'Accompagnement métiers. Je me sens plus qu’honorée par une telle décoration, d'autant plus qu'au sein de ma famille le service de l'Etat a toujours beaucoup compté. J'ai choisi de mettre ma vie professionnelle au service des questions de travail, d’emploi et d’insertion ; cette reconnaissance a donc énormément de sens pour moi.

Mais le sentiment qui prédomine est celui que je ressens depuis que j'ai rejoint la Fondation Apprentis d'Auteuil, il y a maintenant plus de 11 ans : celui de travailler pour une mission "bien plus grande que moi". Contribuer à une telle construction collective, toujours en mouvement depuis 155 ans, est extrêmement porteur et soutenant dans mon action professionnelle. Cette décoration est pour moi d’abord celle de la fondation toute entière et de celles et ceux qui y travaillent au quotidien auprès des jeunes et des familles. »

Biographie de Nicolas Truelle

Cliquez ici pour en savoir plus sur la biographie de Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil depuis 2015.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.