Découvrez le rapport d'activité 2019 d'Apprentis d'Auteuil

Découvrez le rapport d'activité 2019 d'Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Le rapport d’activité 2019 d'Apprentis d'Auteuil met en lumière ses réponses face aux multiples défis de l’accompagnement des publics en difficulté. Emaillé d’exemples, de témoignages de jeunes, de familles et de professionnels, il livre aussi des éléments de contexte socio-économique et les chiffres clés de son activité.

Rendez-vous annuel, la publication du rapport d’activité d'Apprentis d'Auteuil est l’occasion de mettre en lumière les aspects les plus saillants de l’année passée pour la fondation et la palette de prestations déployées face aux situations de fragilité des jeunes - du tout-petit au jeune adulte – et des familles. « Ce rapport témoigne de la pertinence des réponses que notre fondation a une nouvelle fois apportées pour restaurer la confiance, promouvoir l’autonomie des jeunes et des familles et faire entendre la voix des plus vulnérables en 2019, souligne dans son éditorial Jean-Marc Sauvé, président du conseil d’administration. Il fait la preuve de 90 ans d’utilité publique. »

Une année active et novatrice

2019 a été une année active, novatrice, passionnante à bien des égards. En début de rapport, les nouveaux chiffres clés et la double page consacrée aux faits marquants en témoigne. Deux exemples : la fondation est devenue lauréate d’un appel à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) initié par le ministère du Travail. Des financements qui lui permettront d’accompagner dans l’apprentissage plus de 2000 jeunes adultes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion. Autre exemple, la nouvelle campagne publicitaire intitulée « Dans les yeux des autres », lancée le 7 juin 2019, afin de sensibiliser le grand public aux effets dévastateurs des préjugés, et de mettre en avant ce qui anime Apprentis d'Auteuil : la volonté de révéler le potentiel et le meilleur en chacun. Le rapport indique également nos derniers chiffres clés, nombre de jeunes et de familles accompagnés, d'établissements, de collaborateurs, partenariats à l'international etc. 

La part belle aux témoignages

Avant de présenter la partie chiffres, compte de résultat, bilan, etc. le rapport s’articule autour de trois grandes parties dédiées aux tout-petits et aux familles, aux enfants et aux adolescents, et enfin aux jeunes adultes. Chacune d’entre elles est illustrée d’exemples, de photos et de témoignages de jeunes, de familles et de collaborateurs d'Apprentis d'Auteuil. Ceux de Karima, jeune adulte accompagnée par Skola Côte d’Azur et de Lucille, sa conseillère emploi-formation-insertion. De Stella, maman accompagnée au Service accueil de jour de Sevran et d’Eléonore, éducatrice spécialisée. De Djibril, collégien accueilli en section foot aux établissements Notre-Dame, et de Youssef, responsable de vie scolaire et coordinateur des sections sportives.

Difficile de condenser en quelques pages le foisonnement de dispositifs et d’innovations déployées sur le terrain. Le rapport s'y emploie, en multipliant les entrées par thématiques, avec par exemple, un zoom sur l’écologie intégrale, un autre sur les pratiques artistiques et culturelles ou sur la solidarité et l’ouverture au monde…

Prévoir l'avenir

En préambule de la partie chiffres, la trésorière, Élisabeth Pauly, livre dans sa lettre quelques éléments qui résument l’année passée. En 2019, Apprentis d'Auteuil a continué à se développer dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’autonomie des jeunes (6,5 %). La fondation a également engrangé une hausse notable de ses dons et legs, tout en contrôlant ses dépenses. Cette amélioration de la trésorerie et de sa capacité de financement va lui permettre d’investir dans la rénovation des bâtiments d’accueil des jeunes, dans la construction d’un collège et dans des travaux de mise aux normes. Mais aussi d'affronter, autant que faire se peut, la crise économique et sociale, conséquence de la pandémie de Covid-19 sur les plus fragiles.
« Ouvrir une route quand tout semble bouché, sans perspective : au fond, nous retrouvons là ce qui fait l’essentiel de notre travail auprès des jeunes et des familles. L’énergie créative à l’œuvre au sein de la fondation, la qualité de la relation que nous entretenons avec nos partenaires et nos bienfaiteurs nous permettent de tenir le cap », conclut Nicolas Truelle dans son éditorial. 

Lire le rapport d'activité 2019

Télécharger le rapport d'activité 2019

Feuilleter le rapport d'activité 2019

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.