Vie de la fondation

Apprentis d’Auteuil arrive sur Instagram

Apprentis d’Auteuil rejoint Instagram, le réseau social dédié à la photographie. Grâce au projet #DansLesYeuxDe, la fondation donne la parole aux jeunes qu’elle accueille et leur permet de raconter leur quotidien en images.

Une première ! Depuis quelques jours, Apprentis d’Auteuil dispose d'un compte sur Instagram, le réseau social dédié à la photographie. L’objectif de ce projet baptisé "#DansLesYeuxDe" est de permettre aux jeunes accueillis à la fondation de raconter en images leur quotidien : leurs joies, leurs espoirs, leurs envies, leurs projets… Et d’offrir ainsi un regard inédit sur Apprentis d’Auteuil.

Le 14 janvier, les élèves de l’école primaire et de l’internat Saint-Etienne, situés à Saint-Estèphe (33) ont été les premiers a tenté l’aventure. Aidés par Maxime Chabaud," instagramer" de renom (letsgetholost) et Jean-Pierre Pouteau, photographe de la fondation, une dizaine d’élèves ont parcouru l’établissement pour réaliser des clichés avant d’en rédiger les légendes.

"Grâce à ce projet sur Instagram, les enfants de l’internat peuvent montrer leur quotidien dans l’établissement, ce qui est important ici pour eux, explique Emmanuelle Barsot, directrice de l’école et de l’internat Saint-Etienne. L’objectif est d’éveiller leur âme d’artiste mais aussi de leur donner envie d’écrire et de travailler - sans en avoir l’air -  l’orthographe, la syntaxe en rédigeant les légendes des photos."

A voir donc sur le compte Instagram d'Apprentis d'Auteuil après cette première expérience : le portrait d’Anaïs, 7 ans, réalisé par son frère, Enzo. Ses baskets lumineuses qu’Alex trouve "géniales". Ou encore les poussins de l’école vues par Irina. Cinq autres établissements de la fondation devraient enrichir le compte de leurs productions d’ici la fin de l’année scolaire.