Noël à l'école Saint-Gabriel (c) JP Pouteau / Apprentis d'Auteuil
Plaidoyer

Noël, la beauté de l'attente

Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil, souhaite un joyeux Noël à tous ceux à qui la cause des jeunes et des familles en difficulté tient à cœur.

Avec Noël, nous retrouvons la beauté des temps d’attente. Attendre la réalisation d’une espérance, se préparer à recevoir l’inespéré, l’inattendu, s’ouvrir sur un avenir différent, sortir du bruit du quotidien, relever la tête et regarder plus loin.
Dans nos cercles amicaux, familiaux, au travail ou dans nos engagements associatifs, nous sommes tous,  au fond,  dans l’attente d’un regard, d’un sourire, d’une parole qui ouvre sur une rencontre, une meilleure relation, la découverte de l’autre.
Dans nos lieux d’accueil, à Apprentis d’Auteuil, Noël n’est pas toujours le moment le plus facile à vivre. Il fait ressortir par contraste le manque,  voire l’absence de liens familiaux de qualité, d’amis, de perspectives, de projets.
C’est là que les équipes d’éducateurs, d’enseignants, de maîtresses de maison, de surveillants de nuit, de psychologues et de bien d’autres encore, aidés par la présence des bénévoles, vont pouvoir apporter un accompagnement, un regard, une vie. Pour, malgré tout, permettre à ces jeunes de garder la tête levée et, comme le disait le Père Brottier, en faire des hommes et des femmes debout.

L'espérance et la confiance

Aujourd’hui, en France, nous entrons aussi dans une autre attente : celle d’échéances politiques majeures. Qui seront les nouveaux gouvernants ? Que feront-ils ? Savent-ils ce dont nous avons vraiment besoin ? Au travers de notre manifeste « Prendre le parti des jeunes », il nous est apparu important de donner la parole à ceux que nous accueillons - jeunes et familles - à ceux qui les accueillent et à ceux qui nous soutiennent pour transmettre ces paroles, nos convictions et nos propositions à nos futurs gouvernants.

À vous qui nous soutenez moralement, spirituellement et matériellement, à vous qui nous permettez de cultiver ainsi l’espérance et la confiance, tous mes souhaits pour que cette fête de Noël soit un moment de joie et de bonheur partagé.