Bénévoles à Apprentis d'Auteuil, engagés auprès des jeunes et des familles

Bénévoles à Apprentis d'Auteuil, engagés auprès des jeunes et des familles

Partager ce contenu sur :

Le 20 septembre 2021, Apprentis d’Auteuil et la plateforme de bénévolat publique JeVeuxAider.gouv.fr ont signé une convention de partenariat. L'occasion de faire le point avec Ingrid Sangiovanni, responsable Bénévolat et Volontariat à la fondation.

Où en est le bénévolat à Apprentis d'Auteuil aujourd'hui ?

Nous sentons une véritable reprise des activités bénévoles. Avec la crise sanitaire, une partie de nos actions ont dû s'arrêter momentanément, en particulier lors du 1er confinement, et après : nos établissements scolaires et de formation ont dû fermer leurs portes, les événements - comme la Semaine Thérésienne ou les Féeries d’Auteuil - ont été annulés. Nos bénévoles se sont mis à l’abri. Les activités ont recommencé cette année, et nous faisons tout pour accompagner ce nouvel élan. Un partenariat avec la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr a par exemple été signé à la rentrée.

Quelles opportunités offre le nouveau partenariat entre Apprentis d’Auteuil et la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ?

Cette plateforme a été lancée pendant le premier confinement, pour mettre en relation des bénévoles et des organisations qui - comme nous - œuvrent pour les publics les plus fragiles. Des établissements de la fondation s’en sont tout de suite saisis pour publier leurs annonces de bénévolat et le 20 septembre 2021, Apprentis d’Auteuil et JeVeuxAider.gouv.org ont signé une convention de partenariat. Cela va nous permettre de donner une meilleure visibilité à nos missions. Nous nous réjouissons de partager nos missions avec les 330 000 personnes inscrites dans toute la France !

Quelles sont les principales missions de bénévolat à la fondation ?

Il existe une large palette de missions, réparties en 5 grands domaines d’action.
La majorité des bénévoles s’engage auprès des jeunes et des familles, entre accompagnement à la parentalité dans les Maisons des Familles et aide à la scolarité dans les MECS ou établissements scolaires.
Beaucoup s’investissent aussi dans la vie des établissements, pour agrémenter le quotidien des jeunes et des familles, et élargir leur paysage. Ils animent des ateliers cuisine ou jardinage, organisent des activités sportives, donnent des cours de guitare…
Autre mission prioritaire : l’accompagnement dans l’insertion professionnelle, de la découverte des métiers à l’apprentissage des codes de l’entreprise, en passant par des ateliers CV, des simulations d’entretien d'embauche ou l'ouverture de son réseau.
Les bénévoles peuvent enfin nous aider ponctuellement, en participant aux collectes et événements, ou partager leurs compétences métier (en audit, recherche de partenariats ou pilotage d’un projet...) avec les équipes salariées.

Pourquoi le bénévolat est-il primordial pour les jeunes d’Apprentis d’Auteuil ?

Le bénévolat offre une grande richesse à la fondation et une grande complémentarité avec les équipes salariées. Les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une relation privilégiée avec un adulte qui n’est ni leur professeur ni leur éducateur. Un adulte qui le motive, apporte un autre regard, lui donne confiance en lui … et lui montre que quelqu’un peut venir le voir chaque semaine sans y être obligé. C’est un beau message de gratuité et de don de soi, qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs d’Apprentis d’Auteuil.

Quels sont les plus grands besoins des établissements aujourd’hui ?

En septembre, nous avons lancé une collecte des besoins auprès des établissements. Ils recherchent principalement des bénévoles qui s’engagent auprès des jeunes et des familles, que ce soit dans l’accompagnement scolaire, éducatif ou vers l’insertion professionnelle.
Nous aimerions aussi développer cette année le parrainage des jeunes de la protection de l’enfance. L’objectif ? Les sortir de leur établissement le temps d’un après-midi, d’une soirée ou d’un week-end, tisser un lien privilégié avec un parrain, une marraine ou une famille, et élargir leur horizon en allant se balader ou visiter un musée.

Comment devenir bénévole pour la fondation ?

Nos offres de bénévolat sont toutes publiées sur les sites Internet d’Apprentis d’Auteuil et de nos partenaires : JeVeuxAider.gouv.org, France bénévolat et Benevolt. Les femmes et les hommes désireux de s’engager peuvent aussi appeler la fondation au 01 44 14 75 75 ou envoyer un mail à l’adresse benevolat@apprentis-auteuil.org. Nous leur présenterons les missions en fonction de leurs envies, compétences ou lieux de résidence !
Qu’ils viennent de l’externe ou soient collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil, les bénévoles nous disent souvent que s’engager, c’est défendre une cause en mettant à disposition leur temps et leurs compétences, qu’ils ont le sentiment d’être utiles et là pour ceux et celles qui en ont besoin à ce moment de leur vie.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.