Education et scolarité

"J'espère, un jour, pouvoir être footballeur professionnel"

A l'occasion du 150e anniversaire d'Apprentis d'Auteuil, les jeunes prennent la parole. Aujourd'hui, interview de Ayoub par Nour, son meilleur copain. Tous deux ont 9 ans, sont en CM1 à l'École Poullart des Places et font partie du groupe Phenix de la Maison d'enfants Saint-Esprit (94).

C’est bien au foyer ? Tu t’es habitué ? Tu t’y sens bien ?

Oui, ça va. Je suis au foyer depuis deux ans et demi. À la Maison d'enfants, j’ai un grand frère qui a 11 ans, un petit-frère qui a 7 ans et une petite sœur qui a 3 ans. Tous les soirs, je leur fais un bisou. Mais, je préfèrerais quand même être avec mes parents. Je les retrouve le dimanche.

Quel est ton sport favori ?

Le foot.

En quelle classe es-tu ?

En CM1.

Quelle est ta matière préférée ?

Les maths. J’aime bien calculer.

Quelle est ta matière la plus compliquée ?

Le français parce que je n’arrive pas très bien à lire.

Il y a des mots qui sont difficiles ?

Oui, c’est ça.

Je comprends… Qui t’aide quand c’est compliqué ?

Les éducatrices, les éducateurs, la maîtresse. Et toi aussi parce qu’on est amis. L’amitié, c’est être gentils, pas radins, donner des choses à d’autres. Toi, tu me rapportes des galettes de chez ton père et, moi, je te donne des bonbons.

Comment organises-tu ta journée quand tu es au foyer ?

Je me lève à 7h45. Je fais mon lit. Je m’habille. Je vais déjeuner à 8h. L’école commence à 9h. Je commence à faire une dictée de phrases, une dictée de mots et des exercices. Le lundi, mardi, jeudi, on termine l’école à 12h10, à 12h30 le mercredi et le vendredi. Ces deux jours-là, il n’y pas école l’après-midi. Les autres jours, on retourne à l’école à 13h30 et on finit à 16 heures. Ensuite, on goûte, on fait nos devoirs : une liste de mots, des poésies, des leçons… À 17 heures, on peut jouer avec nos jeux-vidéos, regarder la télé. Puis, on se douche. À 19 heures on va manger. À tour de rôle, on met la table, on débarrasse et on donne un coup de balai. Parfois, on prépare les repas avec les éducatrices et les éducateurs : des pâtes au saumon, par exemple. Puis, c’est la veillée. À 20h45, on va dans notre chambre et à 21 heures, on éteint la lumière. Le mercredi après-midi, on va à la ferme pédagogique du Parc des meuniers à Villeneuve-le-Roi pour voir des animaux, fabriquer des nichoirs... On joue aussi au foot dans la cour de la MECS.

Tu es fort en foot ?

Oui. Je suis milieu-central, attaquant, remplaçant parfois aussi. J’ai déjà marqué plein de buts. Mon idole c’est Blaise Matuidi et les joueurs du PSG. J’espère, un jour, pouvoir être footballeur professionnel.