Ismaël : « J’espère que l’esprit de Noël sera là ! »

Ismaël : « J’espère que l’esprit de Noël sera là ! »

Partager ce contenu sur :

Cette année, Ismaël en 3e au collège Saint-Pie X à Domont (95) fêtera Noël en famille. En respectant les consignes sanitaires comme il l'a fait avec les jeunes et les adultes de l’Internat éducatif et scolaire (IES) pour un Noël anticipé, les 17 et 18 décembre. Dans la joie, la prière et l’amitié.

« Pour moi, Noël, c’est la naissance de Jésus, une belle et grande fête où l’on se retrouve en famille et partage de bons repas, s’enthousiasme Ismaël, 15 ans. Mais, cette année, c’est particulier car on est limité en nombre, en famille et avec les amis. » 
Aussi loin qu’il s’en souvienne, l’adolescent a toujours vécu Noël comme un événement très heureux. « Quand j’étais petit, je n’avais pas la même vision des choses. Je ne pensais qu’aux cadeaux ! Mon plus beau ? Ma montre Ben 10, du dessin animé que j’adorais, avec des effets lumineux. Aujourd’hui, je prie en famille et je vais à la messe de minuit. La religion compte beaucoup pour moi. Mes parents m’ont baptisé mais c’est moi qui ai demandé à faire ma première communion, pour me rapprocher de Dieu et de l’Église. Avec l’équipe pastorale et les jeunes d’autres religions, j’aime bien visiter les mosquées, les synagogues, les chapelles et les églises, pour sortir un peu du monde et prier. Je suis allé à la chapelle Sainte-Thérèse à Auteuil, à Notre-Dame et à la basilique Saint-Denis. Immense, avec ses magnifiques vitraux et statues, je la trouve superbe. C’est très fort pour moi, quand on y prie tous ensemble. » 

Une ambiance particulière

Au mois de décembre, avec l’équipe pastorale et d’autres jeunes, Ismaël a activement préparé la messe anticipée de Noël. Célébrée le matin du 17 décembre, elle a réuni les collégiens, les lycéens et les adultes de Domont, de Sannois et d’Eaubonne, les trois sites d’Apprentis d’Auteuil dans le Val-d’Oise. « On voulait faire de cette messe, une surprise ! Mettre chacun dans l’esprit et la joie de Noël, en créant une ambiance particulière. » Dans l’après-midi, un jury est passé au collège et à l’IES pour apprécier les crèches, les sapins et les décorations de Noël, le tout fait-maison. Même Ben et Nuts, les deux chèvres de la ferme pédagogique, ont eu droit à des guirlandes lumineuses pour leur abri ! En habits de fête, jeunes et adultes ont partagé un dîner réveillon gourmand. En cadeau, les jeunes ont reçu, de la part du chef-cuisinier, un sachet de chocolats. De retour à l’IES, ils se sont vu offrir des cadeaux communs (jeux vidéo ou de société), avant de tirer au sort et de lire les petits mots des uns et des autres.
Le 18 décembre au matin, la fête s’est poursuivie et terminée par un brunch sucré-salé partagé avec les professeurs et le personnel administratif du collège Saint-Pie X. « C’était une très belle fête, conclut Ismaël. Et, même si avec la Covid, nous ne pourrons pas être, les 24 et 25 décembre, comme on le voudrait, avec nos familles et nos amis, j'espère que l'esprit de Noël sera là et que nous pourrons être dans la joie de Noël, prier et prendre du plaisir ! » 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.