Covid-19 : Quels impacts sur les actions et les ressources d'Apprentis d'Auteuil ?

Covid-19 : Quels impacts sur les actions et les ressources d'Apprentis d'Auteuil ?

Partager ce contenu sur :

Quel a été l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’activité et les ressources d’Apprentis d’Auteuil ? La réponse d’Olivier Descamps, secrétaire général d’Apprentis d’Auteuil.

Quel impact a eu la crise sanitaire du coronavirus sur Apprentis d’Auteuil ?

Il est très significatif à l’image de son impact en France et dans le monde. Toutes nos activités sont touchées mais aussi les jeunes, les familles et les salariés d’Apprentis d’Auteuil. D’un point de vue sanitaire, nous dénombrions au 30 avril 249 suspicions de coronavirus chez les salariés, les jeunes et quelques uns chez les parents. Près de 75 établissements sont touchés. Malheureusement, nous avons à déplorer le décès d’un éducateur. Nous pensons à lui, à ses proches et à tous ceux qui ont été touchés par cette crise.

Comment la fondation s'est-elle organisée pour poursuivre son activité ?

Dès le premier jour du confinement, le 17 mars, nous avons mis en place des cellules de crise quasi-quotidiennes, afin d’apporter une réponse concertée aux questions qui se posaient. Sept semaines après trois types de situation émergent :

  • les activités nécessitant une présence physique sont maintenues, comme l’accueil en Maison d’enfants, en foyer de jeunes travailleurs, en résidences sociales et en centres maternels ; des crèches et des établissements scolaires ont aussi été mis à disposition pour les enfants de personnels soignants ou de travailleurs sociaux ;
  • dans d’autres établissements (scolaires, dispositifs d’insertion, maisons des familles, accueils de jour), les activités éducatives et pédagogiques s'effectuent à distance, grâce aux liens établis avec les jeunes et les familles via le téléphone, la vidéo, Internet, les réseaux sociaux.
  • Enfin certaines activités sont suspendues : les autres crèches, certains dispositifs de formation, les internats éducatifs et scolaires. Nombre d’équipes sont en télétravail, avec souvent une forte charge de travail.

À quelles difficultés la fondation doit-elle faire face ?

Cette crise a impact significatif sur nos ressources privées et publiques. Nos dons sont en baisse, tout comme nos ressources provenant du mécénat et de la philanthropie. Mais je tiens à remercier vivement nos bienfaiteurs et les entreprises partenaires : nous avons reçu de nombreux messages de soutien en cette période difficile, et des dons pour un montant cumulé de 500 000 euros qui permettront de financer (en partie seulement) l’achat d’équipements de protection, ainsi que du matériel pédagogique et éducatif pour les jeunes. 
Je retiens aussi des éléments positifs : notre capacité à maintenir l’accompagnement des jeunes grâce à la créativité, à l’engagement et à la capacité d’adaptation des équipes. Et également, le maintien de l’unité et de la cohésion de la fondation dans ces circonstances exceptionnelles. Cette crise nous ramène au cœur de la mission d’Apprentis d’Auteuil. Elle nous conduit aussi à nous interroger sur le monde et sur la société que l’on veut construire demain.

Lire les autres articles sur Apprentis d'Auteuil et le Covid-19

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.