Le plaisir de cuisiner en famille

Le plaisir de cuisiner en famille

Partager ce contenu sur :

Partager un bon plat en famille, quel bonheur ! Et si on profitait d’un moment de calme pour aller un peu plus loin et cuisiner avec les enfants ?

 Partage et émotion au rendez-vous

 Dans le feu du quotidien, il est parfois plus simple pour un adulte de faire lui-même. Parents ou grands-parents n’ont parfois pas le temps ou l’envie de motiver les enfants, de leur proposer de choisir une recette, de faire en sorte que tout cela se passe dans le calme et la bonne humeur. Et pourtant, cuisiner avec les enfants permet de transmettre les recettes familiales - le super gâteau au chocolat, le plat mijoté inoubliable – et de découvrir, non seulement de nouveaux plats et de nouvelles saveurs, mais aussi leurs talents culinaires.

Ce sont aussi des moments d’échange, de discussion, de partage, de complicité, de fierté qui resteront à jamais gravés dans la mémoire. Dans Le goût de nos mères, la journaliste Eva Bettan a recueilli les recettes maternelles et est allée à la rencontre de personnes connues ou non qui ont-elles aussi, partagé leurs souvenirs. De l’émotion à l’état brut.

Apprendre à bien se nourrir

Tous les spécialistes le disent, des cuisiniers en passant par les nutritionnistes et surtout les parents, faire soi-même ou ensemble est la clé pour apprécier un plat, goûter des aliments qui rebutent parfois (les endives, les épinards, les huitres ?) et prendre (ou reprendre) de bonnes habitudes alimentaires. Aller au marché ou au magasin choisir les ingrédients nécessaires, savoir reconnaître la maturité d’un melon, la fraîcheur d’une salade ou d’un poisson, cela s’apprend aussi !

Avec les petits

Dès 3 ou 4 ans, les enfants seront ravis de mettre la main à pâte. Au sens propre. Car à cet âge, ils aiment particulièrement patouiller. Aussi, une fois la recette choisie, préparez les ingrédients et les ustensiles, en écartant tous ceux avec lesquels ils pourraient se blesser.
Répartissez les rôles. Les petits peuvent mélanger dans une jatte les ingrédients que vous avez pesés, avec parfois un peu d’aide. À partir de 6 ans, ils peuvent manier un couteau à bout rond sous votre surveillance, mesurer, peser.
De nombreux livres de recettes sont adaptées aux enfants. Certains, comme Cuisine à 4 mains, propose les recettes et les tâches à accomplir par l’adulte et par l’enfant. Des sites comme marmiton.org présente également des recettes à faire avec les enfants : gâteau marbré ou arc en ciel, sablés, cookies, nuggets de poulet, quiches, gratins...

Avec un ado

Les ados n’ont pas besoin de vous pour cuisiner. Mais vous pouvez faire de ce moment un instant de partage. Vous en apprendrez parfois plus qu’eux sur des saveurs inconnues. Certains sont fans des chaînes culinaires sur Youtube ou les réseaux sociaux qui allient technique et humour parfois involontaire, comme Le riz jaune ou celle du chef québecois Michel Dumas. Explorez ensemble différents univers. Et laissez-leur les rênes, surprise garantie.

À LIRE


Enfants, mon premier livre de cuisine
Thomas Feller
Éd. Hachette pratique

Bons petits plats pour les enfants
100 recettes inratables
Éd. Mango

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Marmiton spécial enfants
Éd. Play Bac

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.