
Lætitia Ambata, directrice de crèche : "soutenir les émotions de chaque bébé accompagné !"
Soutenir les émotions des tout-petits qu'elles accompagnent est l'un des objectifs prioritaires des professionnelles d'Auteuil Petite Enfance. Témoignage de Lætitia Ambata, directrice de la crèche Arc-en-ciel de Vaulx-en-Velin.
"Cette année, dans notre crèche Arc-en-ciel, la rentrée a été particulière, avec beaucoup d’adaptations délicates à cause de la pandémie. Suite au premier confinement, les enfants sont restés plus longtemps dans leur cocon familial qu’habituellement. Nous avons eu, du coup, beaucoup plus de demandes de garde occasionnelle en septembre et avons organisé de nouveaux temps d’adaptation pour les enfants pour lesquels le retour après l'été - ou une première présence - à la crèche était plus difficile. Ce qui a également permis aux parents de vivre la séparation plus en douceur.
L'enfant verbalise par le rire et par les pleurs

Nous veillons à assurer un accueil chaleureux individuel le matin, à l’arrivée de chaque enfant. Qu’il se sente accueilli en tant qu’être humain. Depuis que le port des masques est obligatoire en crèche, nous verbalisons encore plus avec eux. Les professionnelles les prennent davantage dans les bras. C’est plus difficile en ce moment, contexte oblige. C'est plus compliqué aussi quand les bébés arrivent à la crèche entre 8 et 12 mois, l’âge de l’angoisse de séparation, l’adaptation est un peu plus délicate… Mais on y arrive ! Heureusement, l’équipe a accueilli mi-novembre une psychomotricienne. Sa présence, deux jours et demi par semaine, permet de travailler le développement psychomoteur et langagier des tout-petits.
Du côté des émotions, pour que les enfants apprennent ce que sont ces états intérieurs, les professionnelles mettent en mots ce que les tout-petits ressentent et vivent intérieurement. Encore sans mots, les enfants verbalisent essentiellement par le rire et par les pleurs. Il est donc important pour les professionnels d’apprendre à les reconnaitre pour répondre à leurs besoins. En crèche, les enfants apprennent aussi à décoder les émotions des enfants qui les entourent.
Les émotions, expression de la vie

Les émotions sont au cœur du sentiment de soi. Elles sont l’expression de la vie. Ce sont elles qui donnent à chacun sa conscience d’Être. C’est pourquoi il est essentiel que l’enfant puisse les exprimer. Pleurer, crier, trembler sont des remèdes aux inévitables tensions de la vie. L’existence d’un petit enfant est pleine de frustrations, de questions, de peurs, de colères… Tous les bébés ont besoin de pleurer, aussi bien accompagnés soient-ils. L’émotion permet de se récupérer.
Face aux pleurs d'un tout petit, nous ne restons pas passifs. On ne laisse pas pleurer un enfant, on l'accompagne par la voix ou le geste. On maintient un lien invisible avec l'enfant. On le regarde régulièrement. Et quand on quitte la section, on passe le relais à quelqu'un. On multiplie le temps des câlins, les contacts physiques bienveillants. Ces cheminements des enfants avec leurs émotions ne sont pas instantanés. Ils prennent du temps."
LA CRÈCHE ARC-EN-CIEL d'AUTEUIL PETITE ENFANCE
- La crèche Arc-en-ciel fait partie d'Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, qui accueille 70% d’enfants issus de familles bénéficiant des minima sociaux dans des établissements situés dans des quartiers prioritaires ou mixtes dans 16 crèches, micro-crèches et multi-accueils.
- Située à Vaulx-en-Velin (69), au cœur de la résidence sociale Saint-Bruno, elle reçoit jusqu'à 36 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans.
- Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Des activités ponctuent son quotidien : café croissant avec les familles, temps musicaux, bibliothèque, etc.
À lire dans la même thématique