Regarder la vidéo

Crèches d'Apprentis d'Auteuil : réduire les inégalités dès la petite enfance

Partager ce contenu sur :

La France compte 3 millions d’enfants pauvres. Face à ce constat, le président de la République s’est engagé, en septembre 2018, à favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, met en œuvre cette égalité des chances dans 15 crèches. Situées dans des quartiers prioritaires ou mixtes, elles accueillent plus de 1000 enfants par an, accompagnent les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et facilitent leur insertion professionnelle.

À Strasbourg, dans le quartier prioritaire Hautepierre, la crèche Balthazar accueille 41 enfants âgés de 2 mois 1/2 à 6 ans. Labellisée Crèche à vocation d’insertion professionnelle, elle propose à tous les parents un soutien personnalisé et une prise en charge de leur enfant dans le cadre d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle. Elle accorde également un mode de garde régulier ou occasionnel sur des horaires élargis (5h30-22h).
Découvrez notre reportage vidéo au cœur de ce lieu de bienveillance et d’entraide, au service des enfants et des parents.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.