Crèches d'Apprentis d'Auteuil : réduire les inégalités dès la petite enfance
La France compte 3 millions d’enfants pauvres. Face à ce constat, le président de la République s’est engagé, en septembre 2018, à favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, met en œuvre cette égalité des chances dans 15 crèches. Situées dans des quartiers prioritaires ou mixtes, elles accueillent plus de 1000 enfants par an, accompagnent les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et facilitent leur insertion professionnelle.
À Strasbourg, dans le quartier prioritaire Hautepierre, la crèche Balthazar accueille 41 enfants âgés de 2 mois 1/2 à 6 ans. Labellisée Crèche à vocation d’insertion professionnelle, elle propose à tous les parents un soutien personnalisé et une prise en charge de leur enfant dans le cadre d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle. Elle accorde également un mode de garde régulier ou occasionnel sur des horaires élargis (5h30-22h).
Découvrez notre reportage vidéo au cœur de ce lieu de bienveillance et d’entraide, au service des enfants et des parents.
- Ce 14 février, Apprentis d’Auteuil et l’institut BVA publient les résultats de leur sondage sur les crèches et leur rôle social.