La lutte contre le harcèlement scolaire à Apprentis d'Auteuil

Des jeunes, qu'on voit de dos et assis, regardent un écran sur lequel est écrit : "Ce qui ne se voit pas n'est pas sans importance..." Harcèlement Tous vigilants !
Dispositif "Sentinelles" au collège Saint-Paul (St Paul sur Isère, 73) - formation de nouvelles sentinelles, les jeunes visionnent un film sur le harcèlement.
(c) Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil

Sentinelles, référents, ambassadeurs... les dispositifs de prévention et de médiation mis en place pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. 

Un engagement de longue date

Apprentis d’Auteuil s’engage dans la prévention des violences en milieu scolaire et contre le harcèlement depuis vingt-cinq ans. Au sein de son réseau de 58 établissements, la fondation a conçu des dispositifs de prévention et de médiation, qu’elle déploie et améliore continuellement. 

Notre conviction est que pour construire des réponses efficaces aux situations de violences à l’école, dont fait partie le sujet du harcèlement, il faut travailler aux trois niveaux que sont :

  • Les relations interpersonnelles, et pour cela notamment entendre la parole des jeunes, mettre tout en œuvre pour la faciliter, la considérer et y adapter nos réponses.
  • Le collectif dans les établissements, les coopérations en équipe, mais aussi avec les jeunes eux-mêmes et leurs familles. 
  • L’institution elle-même et ses défaillances, qu’il faut comprendre pour faire progresser le système.

Le croisement de ces trois niveaux d’intervention est indispensable pour résorber les violences que les jeunes peuvent ressentir. 

Plus concrètement, les établissements d’Apprentis d’Auteuil ont pour objectif de : 

  • Travailler la prévention dès le plus jeune âge, en interpersonnel et en collectif. 
  • Travailler le lien de confiance entre le personnel pédagogique et les jeunes. 
  • Travailler en lien étroit avec les parents. 
  • Former, sensibiliser les équipes pédagogiques. 
  • Développer toutes les actions visant à développer l’altérité, la connaissance de l’autre, le respect (médiation, pédagogie institutionnelle, éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle - EARS)

Quelques exemples d’actions mises en place

Devant deux jeunes de dos, une jeune femme se tient devant un écran de projection sur lequel est écrit "1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école".
Au sein des établissements Saint-Michel (Priziac, 56), Justine Borri, monitrice-éducatrice en charge de la lutte contre le harcèlement et la violence, projette un film de sensibilisation à un groupe de jeunes.
©Igor Lubinetsky/Apprentis d'Auteuil.

Leur rôle est de proposer aux jeunes témoins ou victimes de venir parler en toute confidentialité. Un moyen efficace mis en place par l’établissement pour libérer la parole, prévenir et traiter les situations de harcèlement.

Léonie, jeune élève, et Mickaël, éducateur sont assis côte à côte dans la cour du collège.
Dispositif "Sentinelles" au collège Saint-Paul (St Paul sur Isère, 73) - Mickaël Gay, éducateur et référent sentinelle, et Léonie, sentinelle (bracelet vert) - Illustration du harcèlement scolaire
(c) Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil

Les élèves sentinelles au collège Saint-Paul (Saint-Paul sur Isère, 73)

L’objectif du projet Sentinelles et Référents est de prévenir et d’agir face aux violences, en faisant intervenir au sein de la structure des jeunes et des adultes formés. Il s’agit plus globalement d’améliorer le climat scolaire.

Le rôle essentiel de la médiation

Les rencontres et les animations liées à la médiation consistent à apprendre aux enfants à identifier leurs émotions, nommer leurs besoins et entendre ceux des autres. En cultivant l’empathie, ils apprennent à avoir un regard plus bienveillant et compréhensif les uns sur les autres dans un cadre bienveillant, sans jugement, et où la parole de chacun compte. On constate que les enfants ayant bénéficié de cette pratique à l’école primaire font part d’une meilleure appréhension de leur gestion du conflit, une fois au collège : ils sont mieux « équipés » pédagogiquement pour le reste de leur scolarité et de leur vie relationnelle. 

Focus : l'observatoire des incidents

Pour nous guider dans nos actions de prévention, la fondation a également mis en place depuis 2001 un observatoire des incidents pour ses 400 établissements et dispositifs (y compris donc nos établissements scolaires), nous permettant de signaler et d’accompagner les cas de violences graves concernant les jeunes. Le rôle de l’Observatoire est de nous permettre de faire une analyse approfondie des incidents ainsi signalés et de leurs évolutions.