La prévention des risques

La prévention des risques

Partager ce contenu sur :

Pour assurer la sécurité et la protection des jeunes que nous accueillons, nous avons mis en place il y a plus de 20 ans une politique de prévention et de protection et créé un dispositif qui recense et analyse les incidents qui se déroulent dans les établissements, l'Observatoire des incidents.

L’Observatoire des Incidents, Accidents et Infractions Graves (OIAIG) fonctionne 24h/24 et 365 jours par an et permet de recenser, gérer et garder en mémoire les incidents qui émaillent la vie des établissements. Il permet de garantir que la fondation a fait le nécessaire vis-à-vis des jeunes, des familles et des autorités administratives ou académiques et d’analyser les faits pour mettre en place des actions de prévention et de formation.

Cet observatoire a été créé en 2001, suite à une recommandation de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). À la même époque, la direction générale d’Apprentis d’Auteuil souhaitait avoir une meilleure visibilité sur les situations graves, afin de mieux les traiter et de les analyser pour mettre tout en œuvre pour les prévenir.

Les incidents recensés

L’Observatoire recense les violences physiques et verbales, les conduites à risque, l’utilisation inappropriée des réseaux sociaux, les situations de harcèlement, d’intimidation, les agressions, les incidents qui mettent en jeu l’intégrité physique ou morale d’un jeune, voire, sa vie. Les fugues, les vols, la consommation d’alcool, de stupéfiants, les dégradations de biens ou de matériels ysont également répertoriés.

Un dispositif référent

La fondation est un des rares acteurs du champ social à avoir mis en place un dispositif de cette envergure qui est aujourd’hui une référence dans le secteur. L’Observatoire permet une analyse (à quels moments ces faits se produisent-ils, comment, pourquoi, concernent-ils toujours les mêmes jeunes… ?) qui permet d’ajuster les réponses éducatives, l’organisation d’un établissement et de ses lieux de vie.

Autant de données essentielles pour développer les bonnes pratiques et les outils de prévention et éviter la reproduction des faits.

Une gouvernance : la cellule

La cellule de l’Observatoire, créée en février 2001, a un rôle de contrôle du respect des obligations légales, en particulier celles de déclarer les incidents/accidents à l’Aide sociale à l’enfance, le cas échéant, et d’informer les représentants de l’autorité parentale du/des jeune(s), sauf contre-indication du magistrat.

Elle apporte conseil et assistance aux établissements sur la conduite à tenir. Elle est composée de 5 personnes expertes (éducateurs, enseignants, juristes…) qui sont disponibles 7j/7 par roulement pour accompagner les établissements. 

Les principes fondamentaux de prévention

Notre mission première est la protection des enfants et leur éducation dans un climat sécurisant et bienveillant.   

  • La protection des jeunes confiés
  • Le respect de la personne et du droit
  • L’aide et le soutien apportés aux victimes, aux familles et aux salariés
  • La transparence : jamais Apprentis d’Auteuil ne tolèrera la dissimulation d’actes répréhensibles
  • Une tolérance zéro par rapport à la violence d’adultes sur jeunes

Cet Observatoire est un outil qui s’intégre à une démarche globale de prévention et de lutte contre toutes les formes de violence. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis plus de 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. Plus de 5 600 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’Auteuil – fondation protection de l’enfance. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 1000 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.