Illustration d'un Noël responsable
Accompagnement des parents
04 décembre 2024

Fêtes de Noël : comment apprendre aux enfants à consommer plus responsable ?

Les fêtes de fin d’année sont des moments de retrouvailles en famille, mais elles sont aussi encore trop souvent synonymes de surconsommation. Cette période peut néanmoins être le moment idéal pour sensibiliser les enfants et le reste de la famille à une consommation plus responsable pour aller vers un Noël plus sobre. Par Félix Lavaux.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Les fêtes de fin d'année sont le moment idéal pour apprendre aux enfants à aller vers une consommation plus responsable.

1 Apprenez-leur la règle des 5R

Popularisée par la blogueuse zéro déchet Béa Johnson, la règle des 5R permet de réfléchir en famille à notre consommation et à la réduction des déchets. 1-Refuser les produits dont vous n’avez pas besoin (échantillons, sac plastique, emballages superflus...). 2-Réduire vos achats en évitant le gaspillage (objet en double ou superflu qui finit dans un placard). 3-Réutiliser en achetant de la seconde main plutôt que du neuf. 4-Recycler en dernier recours quand vous n'avez pas pu refuser, réduire ou réutiliser (cf. étapes précédentes). 5-Rendre à la terre les déchets organiques en faisant du compostage.

2 Expliquez-leur pourquoi recycler 

« Avant d’expliquer aux enfants comment recycler, il faut d’abord qu’ils comprennent à quoi ça sert, souligne Guillemette Resplandy-Taï, autrice du Petit guide du recyclage. En fonction de leur âge, on peut décrire la vie d’un produit, de sa fabrication à son recyclage. Aborder les questions de pollution de l’air ou de l’eau lorsque ces produits ne sont pas recyclés. Parler des économies (de matières premières, d’énergie, d’argent) faites à l’échelle de la famille et de la planète en utilisant un produit recyclé ou reconditionné, plutôt que d’en acheter un neuf. » Vous pouvez également les guider dans le tri de leurs propres jouets, livres et vêtements, les donner ensemble à des associations qui en feront profiter d’autres personnes ou qui les valoriseront.

3 Faites le jeu des matières

« Lorsque j’anime des ateliers avec des enfants, je me rends compte qu’ils ne savent pas toujours ce que sont les matières premières, ajoute l’autrice. Or, pour les recycler correctement, il faut d’abord comprendre comment sont fabriqués les produits qui nous entourent. » Pour cela, vous pouvez proposer aux enfants de nommer les différentes matières qui composent les objets et meubles du salon par exemple : bois, verre, plastique, carton, métal, tissu... Pour les plus grands, vous pouvez expliquer l’origine du tissu : animale, végétale ou synthétique. 

4 Optez pour un Noël plus sobre

Noël est la période idéale pour sensibiliser les enfants à l’impact de la surconsommation sur notre environnement. Lorsqu'ils sont suffisamment grands, expliquez-leur d'où viennent les jouets et comment ils sont produits. Plutôt que d'acheter un cadeau avec lequel les enfants ne joueront pas très longtemps, offrez-leur une place de théâtre ou de cinéma, un cours de cuisine ou une activité ludique à faire ensemble. De quoi créer de bons souvenirs qui dureront toute une vie.

Pour aller plus loin

  • Le petit guide du recyclage. De Guillemette Resplandy-Taï. Illustrations Muzo. Éd. Actes sud junior
  • J’arrête de (sur)consommer. De Marie Lefèvre et Herveline Verbeken. Éd. Eyrolles