BP Arts de la cuisine

Niveau du diplôme : Autre
BP Arts de la cuisine

Le  titulaire  du  Brevet  Professionnel  Arts  de  la  cuisine  est  un  cuisinier  hautement  qualifié maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration.

Objectifs de la formation BP Arts de la cuisine

Le titulaire du BP Arts de la cuisine : Prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits pré-élaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il doit faire preuve de créativité et d’originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Il sait harmoniser les mets et les vins. Il anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.

Durée de la formation BP Arts de la cuisine

La formation dure 2 ans.

Admission

Admission âge
De 16 à 25 ans
Pré-requis
• Age : 16 à 25 ans
• Niveau d’entrée : CAP Cuisine

Enseignements

Programme
• Enseignements généraux : expression française et ouverture sur le monde, éducation physique et sportive, anglais, arts appliqués et cultures artistiques.
• Enseignements spécifiques : conception et organisation de prestations de restauration, préparations et productions de cuisine, gestion de l’activité de restauration

Modalités d'évaluation

Diplôme passé en CCF (Contrôles en Cours de Formation) et non en examen final

Après le diplôme BP Arts de la cuisine

Débouché en entreprise
Cuisinier, chef de partie, second de cuisine, chef d’équipe ou chef de production dans un restaurant, un hôtel, en restauration collective ou chez un traiteur. Avec expérience, il peut devenir chef de cuisine ou s’installer à son compte.
Pousuite d’études
BTS, Mention Complémentaire. (en voie scolaire ou en apprentissage)

Conditions financières

Tarifs
• Aucun coût pédagogique pour l’apprenti
• Pour les employeurs privés : coût pédagogique pris en charge par l’OPCO de rattachement – contactez l’établissement pour en savoir plus.
• Pour les employeurs publics : contactez l’établissement pour en savoir plus.
• Les frais d’hébergement et/ou de restauration sont à la charge de l’apprenti
Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté
Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour
Tous les accompagnements