Nina Métayer : une pâtissière d'exception à nos côtés

Figure emblématique de la pâtisserie française, Nina Métayer est reconnue pour son talent, sa créativité et son engagement. Son parcours inspirant et son dévouement à transmettre son savoir-faire font d'elle un modèle idéal pour nos jeunes.
Un parcours inspirant
Nina Métayer est aujourd'hui l'une des pâtissières les plus respectées de sa génération. Après deux CAP - en Boulangerie puis en Pâtisserie, elle s'est formée dans les cuisines des plus grands établissements parisiens aux côtés de chefs étoilés. En 2020, Nina inaugure sa première pâtisserie, dans un premier temps 100% digitalisée à l’adresse delicatisserie.com. Ce concept, agile et flexible, lui permet d’être cohérente avec sa conviction qu’excellence, engagement environnemental et sociétal sont des valeurs aussi nécessaires à un futur durable qu’économiquement viables.
Artisan de cœur, Nina Métayer est désormais à la tête d’un groupe dont l’activité principale est la création de desserts. Elle met avec ses équipes leurs savoir-faire en haute pâtisserie et en développement d’affaires au service des professionnels, aussi bien dans le cadre de missions de conseil que de prestations de conception, création, évènementiel et R&D.
Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont celles de Pâtissière Mondiale 2023, et Meilleure Pâtissière du Monde 2024. Au delà de son parcours, ces prix mettent en lumière le travail au quotidien de ses équipes, et ce qui est, pour elle, essentiel en pâtisserie : l’émotion et l’éveil des sens.



(c) Sébastien Dubois-Didcock/Apprentis D'Auteuil
Une vision et des valeurs partagées
Le 20 octobre 2023, Nina Métayer inaugurait le nouveau laboratoire – qui porte son nom – au lycée professionnel et centre de formation Daniel Brottier à Bouguenais (44). Un espace doté de 106 mètres carrés, 15 postes de travail et une salle de classe destinés aux apprentis des différentes formations de l’établissement : deux CAP (cuisine et pâtisserie) et trois certificats de spécialisation (employé traiteur, cuisinier en dessert de restaurant et pâtissier, confiseur, chocolatier, glacier). L’histoire entre la cheffe pâtissière et Apprentis d’Auteuil commençait…
Après des rencontres, des master class et des ateliers en 2024, la cheffe pâtissière a souhaité renforcer son engagement aux côtés de la fondation, et participer activement à ses actions d’éducation et d’insertion. Au-delà de son métier et de sa passion, elle souhaite transmettre à tous les jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil l’envie de croire en leur avenir, et les valeurs éducatives qui ont façonné son parcours : le courage, la persévérance, la confiance en soi.

6 février : un concours de pâtisserie présidé par Nina Métayer pour lancer le marrainage

Le coup d’envoi du marrainage a été lancé le 6 février 2025 dans l’atelier Nina Métayer du centre de formation Daniel Brottier à Bouguenais (44). Au menu : un concours de pâtisserie exceptionnel présidé par la nouvelle marraine. Derrière les fourneaux : six duos composés d’un apprenti et de son éducateur… qui jouait le commis de cuisine !
Notre-Dame au Château des Vaux (29), Daniel Brottier à Bouguenais (44) et Saint-Michel à Priziac (56) : ces trois lycées professionnels de la fondation ont chacun sélectionné deux jeunes en 1e année de bac professionnel ou certificat de spécialisation (dessert de restaurant, pâtisserie boutique), qui se sont entraînés avec un coach et en binôme pour progresser, gagner en inventivité et en technique, et espérer décrocher la première place le jour J.
Tous ont dû revisiter deux desserts de la cheffe pâtissière : un Paris-Brest et des madeleines. Les créations ont été évaluées par deux jurys – production et dégustation – présidés par la nouvelle marraine, et composés de professionnels du métier et de futurs employeurs pour les jeunes.
Un cadeau inestimable pour le gagnant : une semaine de stage dans la pâtisserie de Nina Métayer La Délicatesserie. A gagner aussi pour tous les participants : des tabliers brodés et des livres dédicacés par la cheffe pâtissière.
Dates-clés
1988 : naissance à La Rochelle (Charentes-Maritimes)
2009 : CAP Pâtisserie à l'école Ferrandi
2011 : entre à l’hôtel Meurice sous la direction de Yannick Alléno
2014 : cheffe pâtissière à l’hôtel Raphaël
2015 : création de la carte des desserts pour le Grand Restaurant de Jean-François Piège
2020 : inauguration de la Délicatisserie
2021 : publication de La délicate Pâtisserie aux éditions La Martinière
Palmarès
- Meilleure Pâtissière du Monde 2024 (The World's 50 Best Restaurant)
- Meilleure Pâtissière Mondiale 2023 (UIBC, Union internationale des boulangers et pâtissiers). Elle est la première femme à obtenir ce titre.
- Prix de l’audace 2022 (Talents du Luxe)
- Cheffe Pâtissière de l’année 2018 (GQ, Russie)
- Personnalité n°1 de la gastronomie française 2018 (Atabula, Cat. - de 30 ans)
- Cheffe Pâtissière de l’année 2017 (Gault et Millau, France)
- Cheffe Pâtissière de l’année 2016 (Le Chef, vote professionnel)
- “Éclaireur” 2016 (Vanity Fair)2016 : Pâtissière de l'année par le magazine Le Chef