Fondation Joanitalorica

Fondation Joanitalorica

Partager ce contenu sur :

La vocation de la Fondation Joanitalorica est de promouvoir les actions qui permettent à chaque jeune de reprendre confiance en lui et en ses capacités et d’acquérir, de révéler et de développer des compétences précieuses pour une vie adulte accomplie professionnellement, affectivement et spirituellement.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Joanitalorica
Mission : soutenir des projets pour des jeunes et des familles fragilisés avec deux priorités :  la qualité du lien mère-enfant et l’insertion socio-professionnelle des jeunes adultes

Projets pluriannuels

Formation-Insertion

2021 -2022

  • Pro’pulse prépa-apprentissage aux lycée professionnel agricole Daniel Brottier, lycées professionnel Victorine Magne et Notre-Dame (région Nord-Ouest) : dispositifs lancés entre septembre 2019 et le printemps 2021, afin de préparer les jeunes en difficulté à leur entrée en apprentissage (en validant un projet professionnel par des stages en entreprise), leur trouver une entreprise d’accueil et un CFA, et sécuriser l’entrée en apprentissage à travers plusieurs enseignements théoriques et pratiques.

2018 - 2019 - 2020

  • Accompagnement à l’entrepreneuriat avec le LAB, lanceur à business (région Nord-Ouest) : par un accompagnement dans la durée, il s’agit permettre à des jeunes de 18 à 30 ans, éloignés de l’emploi, de créer leur entreprise. Ce parcours de remobilisation professionnelle est fondé sur une pédagogie adaptée, un accompagnement renforcé avec une mise en situation professionnelle réelle (mise à disposition d’un espace de vente)

Projets annuels

Formation et insertion

2022

  • Accompagnement psychologique des publics fragiles en insertion (région Nord-Ouest) : se déroulant sur plusieurs sites du Pôle Formation Insertion Pays de La Loire, ce projet est à destination des jeunes, autour de points d’écoute individuels avec un psychologue, ainsi que des ateliers thématiques collectifs. Mais les formateurs et encadrants techniques bénéficieront également de formations et analyse de pratiques en vue de monter en compétences sur l’accompagnement psychologique.
  • Prévention des addictions (région Ile de France) : des actions de prévention et d’information sur les conduites addictives vont être mises en place auprès des résidents du Foyer de jeunes travailleurs Frédéric Ozanam. Lors de ces ateliers, il sera question d’échanger autour des risques des pratiques de consommation addictives et des différents produits concernés

2018

  • Crèche à vocation d’insertion professionnelle (région Nord-Ouest) : en accueillant l’enfant en urgence pour lever les freins à l’accès à l’emploi de son parent, en soutenant ce dernier de 3 à 6 mois dans son parcours d’insertion professionnelle, la crèche à vocation d’insertion professionnelle l’accompagne vers un équilibre pérenne entre vie de famille et vie professionnelle.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.