Petite fille de la crèche Baltazar à Strabourg jouant
Petite fille de la crèche Baltazar à Strabourg jouant - 2021 - (c) Geoffroy Lasne

Fondation Joanitalorica

Petite fille de la crèche Baltazar à Strabourg jouant
Petite fille de la crèche Baltazar à Strabourg jouant - 2021 - (c) Geoffroy Lasne

La vocation de la Fondation Joanitalorica est de promouvoir les actions qui permettent à chaque jeune de reprendre confiance en lui et en ses capacités et d’acquérir, de révéler et de développer des compétences précieuses pour une vie adulte accomplie professionnellement, affectivement et spirituellement.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Joanitalorica
Mission : soutenir des projets pour des jeunes et des familles fragilisés avec deux priorités :  la qualité du lien mère-enfant et l’insertion socio-professionnelle des jeunes adultes.

    Projets pluriannuels soutenus par la fondation

    Formation - Insertion

    2022 – 2023

    • Prévention des addictions : des actions de prévention et d’information sur les conduites addictives vont être mises en place auprès des résidents du Foyer de jeunes travailleurs Frédéric Ozanam (Champs-sur-Marne, 77). Lors de ces ateliers, il sera question d’échanger autour des risques des pratiques de consommation addictives et des différents produits concernés.

    2021 - 2022 - 2023

    • Pro’pulse prépa-apprentissage aux lycée professionnel agricole Daniel Brottier, lycées professionnel Victorine Magne et Notre-Dame (région Nord-Ouest) : dispositifs lancés entre septembre 2019 et le printemps 2021, afin de préparer les jeunes en difficulté à leur entrée en apprentissage (en validant un projet professionnel par des stages en entreprise), leur trouver une entreprise d’accueil et un CFA, et sécuriser l’entrée en apprentissage à travers plusieurs enseignements théoriques et pratiques.

    2018 - 2019 - 2020

    • Accompagnement à l’entrepreneuriat avec le LAB, lanceur à business (Nantes, 44) : par un accompagnement dans la durée, il s’agit permettre à des jeunes de 18 à 30 ans, éloignés de l’emploi, de créer leur entreprise. Ce parcours de remobilisation professionnelle est fondé sur une pédagogie adaptée, un accompagnement renforcé avec une mise en situation professionnelle réelle (mise à disposition d’un espace de vente)

    2018 - 2019

    • "Pas à pas" (région Sud-Ouest) : dispositif d’accompagnement et de sécurisation à l’emploi de 24 jeunes en difficultés de 16 à 30 ans, Pas à pas a pour objectif de soutenir leur orientation vers un retour à la formation et à l’emploi par un suivi personnalisé renforcé pour chaque jeune.

    2017 - 2018

    • Accompagnement des jeunes mamans avec la Résidence Sociale Saint-Bruno (Vaulx-en-Velin, 69) : un projet qui favorise l’impression d’un meilleur « chez soi » par la rénovation des appartements de la résidence sociale. Les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé, adapté et inscrit dans la durée pour une insertion professionnelle réussie

    Éducation - Scolarité

    2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023

    • Questions d’ados au Lycée St François La Cadène (Toulouse, 31) : un projet qui a pour but d’informer les jeunes de l’établissement sur les risques d’internet, et les former à avoir un regard critique ; participer à leur éducation affective, relationnelle et sexuelle, pour les faire réfléchir sur le sens de leur vie, les aider à acquérir le sens de la responsabilité, du respect de soi et des autres ; les accompagner et les informer sur les conduites addictives.
    • Accompagnement psychologique au Lycée St François La Cadène (Toulouse, 31) : un projet qui a pour but d’aider les jeunes en s’entretenant avec un psychologue sur leur difficultés scolaires et émotionnelles. Cela crée un espace d’écoute pour se sentir compris, entendu dans leurs émotions. Cela incite les jeunes à avoir une réflexion sur leur comportement, leur relation interpersonnelle. Cet espace leur permet d’exprimer leur questionnement d’adolescent.

    • Éducation sur la santé et la sexualité à l’Internat éducatif et scolaire l’Espérance (Mayotte) : les jeunes filles ont un manque d’informations sur les sujets touchant de près ou de loin à la vie sexuelle ou affective. Ce projet a pour but – au travers de différents ateliers – d’aborder les sujets de la prévention, de la connaissance et de l’image de soi, de la santé, de la construction des relations filles/garçons. Différents ateliers sur ces thématiques sont mis en place, ainsi que des ateliers artistiques. Des actions sont également prévues avec les familles, afin de les impliquer dans l’éducation de leurs enfants.

    2020 - 2021 - 2022 - 2023

    • Éducation à la sexualité au CFC Vallauris (Drôme) : 25 jeunes de 16 à 25 ans bénéficient d’ateliers axés sur le volet sexualité. Également au programme, des ateliers basés sur l’apprentissage du respect, de l’égalité, de la solidarité et de l’esprit de justice, afin de leur permettent de gagner en culture civique et en valeurs nécessaires à la vie en société.

    Accompagnement des parents

    2021 - 2022 - 2023

    • Trésors de femme à la Maison des Familles La Halte des parents (Marseille, 13) : ce projet a pour but de permettre aux parents de se familiariser avec la communication autour du corps, pour pouvoir en parler avec leurs enfants. Cela implique, dans un premier temps, de bien se connaitre sous différents aspects et de faire la part des choses entre : le symbolique, le spirituel, le culturel et le scientifique. Ainsi, seront mis en place des ateliers collectifs s’appuyant sur le partage et la richesse des expériences des familles avec l’intervention d’une animatrice, Conseillère conjugale et familiale ; ou des groupes plus restreints pour aborder des sujets plus intimes. Enfin, cette action s’inscrit aussi dans la prévention des dommages liés aux écrans notamment sur la question de la pornographie. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes d’être entendu par leur parents et de favoriser l’ouverture au dialogue dans les familles qu’importe leurs origines et leurs cultures

    2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023

    • Maison des Familles de Toulouse (31) : Elle a pour but de : favoriser la rencontre et l’échange entre parents sur les questions d’éducation ; faire l’expérience du vivre ensemble en élaborant collectivement des projets en lien avec l’éducation, s’associer aux familles dans la résolution de leurs difficultés et la modification de leurs conditions de vie ; encourager la création de liens entre les familles et leur environnement et notamment l’école ; développer des initiatives et des pratiques novatrices adaptées aux besoins identifiés par et avec les familles.

    Solidarité - Citoyenneté

    2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023

    • Section Jeunes Sapeurs Pompier au Collège Saint-Paul (Saint-Paul-sur-Isère, 73) : proposée aux jeunes de 6e / 5e (section Cadet de la sécurité civile), et 4e / 3e (secteur Jeune Sapeur Pompier), cette section développe leur esprit d’entraide et leur citoyenneté ; permet aux élèves d’apprendre à se mettre au service des autres et ainsi comprendre les droits et devoirs de chacun dans la société ; donne du sens à leur scolarité ; leur permet de regagner confiance en retrouvant l'estime de soi.

    Projets annuels

    Formation - Insertion

    2022

    • Accompagnement psychologique des publics fragiles en insertion : se déroulant sur plusieurs sites du Pôle Formation Insertion Pays de La Loire (Loire-Atlantique – Vendée – Maine-et-Loire), ce projet est à destination des jeunes, autour de points d’écoute individuels avec un psychologue, ainsi que des ateliers thématiques collectifs. Mais les formateurs et encadrants techniques bénéficieront également de formations et analyse de pratiques en vue de monter en compétences sur l’accompagnement psychologique.

    2018

    • Crèche à vocation d’insertion professionnelle (région Nord-Ouest) : en accueillant l’enfant en urgence pour lever les freins à l’accès à l’emploi de son parent, en soutenant ce dernier de 3 à 6 mois dans son parcours d’insertion professionnelle, la crèche à vocation d’insertion professionnelle l’accompagne vers un équilibre pérenne entre vie de famille et vie professionnelle.

    2017

    • Ouverture de l’IES à la mixité avec le Lycée Nature et Services Saint Jean (Sannois, 95) : l’internat éducatif et scolaire est un dispositif qui offre aux jeunes en difficulté un accompagnement scolaire ainsi qu’un encadrement éducatif renforcé afin de les remobiliser dans leurs apprentissages tout en leur permettant d’appréhender sereinement leur future vie sociale. Ce projet a pour but d’ouvrir l’IES à 10  jeunes filles de 14 à 19 ans. Des travaux de rénovation sont donc effectués pour les accueillir.
       
    • Développement d’un plateau technique services à la personne au Lycée Horticole et Paysager Saint Philippe (Meudon, 92) : 100 jeunes âgés de 15 à 20 ans et se trouvant en situation de rupture scolaire bénéficient d’une formation professionnelle dans le secteur du service à la personne afin de renouer avec la réussite et de retrouver confiance en eux. Cette formation est innovante en ce qu’elle mobilise des modules pédagogiques modernes adaptés à l’enseignement du Bac Pro service à la personne et aux territoires et du CAP SAPVER.
       
    • La boite à étoiles : 12 jeunes femmes en difficulté d’insertion professionnelle, et ayant une forte appétence pour la cuisine, vont pouvoir mobiliser cette passion pour s’insérer professionnellement. En effet, le dispositif de « l’Ouvre-Boite » leur met à disposition des restaurants et des cuisines mobiles pour se former tout en pratiquant leur futur métier. Ce programme d’insertion professionnelle allie chefs étoilés et formation d’excellence. 

    Education - Scolarité

    2022

    • Accompagnement psychologique au Lycée St François La Cadène (Toulouse, 31) : le lycée accueille des jeunes avec des fragilités psychologiques, des problèmes de motivation. Un public très sensible au décrochage scolaire. S’entretenir avec un psychologue sur leur difficultés scolaires et émotionnelles, la difficulté à incarner la posture de l’élève, leur permet de se mettre dans une posture plus active dans leur scolarité. Cela crée un espace d’écoute pour se sentir compris, entendu dans leurs émotions. Cela incite les jeunes à avoir une réflexion sur leur comportement, leur relation interpersonnelle. Cet espace leur permet d’exprimer leur questionnement d’adolescent.

    2018

    • Lutte contre le décrochage scolaire avec l’Académie des Arts (Ile de France) : ce projet pour aider 20 élèves décrocheurs de 4e et 3e à se réconcilier avec les matières générales par le prisme de la pratique artistique au travers de modules innovants : Musique/ Langues vivantes ; Musique/ Mathématiques et Physique…ou des thèmes innovants comme La découverte des Civilisations en combinant Histoire, Musique, Arts visuels, Langues vivantes, Géographie, Sciences naturelles...
       
    • Jeux coopératifs au Collège Saint Jean (Saint-Sulpice, 81) : mise en place d’une ludothèque afin de développer l’implication des élèves et enrichir les pratiques pédagogiques et éducatives.

    Accompagnement des parents

    2020

    • Espace collaboratif à la résidence sociale Elisabeth Reinaud (Marseille, 13) : des jeunes familles monoparentales en situation de précarité sont accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet d’insertion. Un espace de vie est réhabilité afin de permettre aux jeunes parents et à leur enfant (environ 70 personnes de 0 à 30 ans) à apprendre à vivre en communauté au sein d’un collectif, leur permettre de s’exprimer, s’écouter, de partager leur expérience de vie.
    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Contactez-nous

    Magali Dumas, responsable des fondations abritées