Développement durable et RSE

Développement durable et RSE

Partager ce contenu sur :

Pour Apprentis d’Auteuil, inscrire son activité dans une dynamique de responsabilité sociétale est évidemment au cœur de son ADN, depuis sa création il y a 155 ans. La question de l’écologie a, au fil des années, pris une place grandissante dans les priorités d’actions de la fondation.

L'écologie : une des 5 orientations stratégiques de la fondation

S’appuyant sur l’encyclique Laudato Si du pape François, Apprentis d’Auteuil a placé l’urgence écologique dans les défis à relever, et ainsi fait de l’écologie intégrale une de ses 5 orientations stratégiques, à côté de l’accroissement des besoins éducatifs et sociaux, le défi de la fraternité, l’évolution des métiers éducatifs, pédagogiques et sociaux et les effets du numérique.

La fondation s’engage ainsi à relever ce défi, dans son activité auprès des jeunes, avec un travail sur la relation avec soi et les autres, l’éducation à la fraternité, au dialogue et à l’égalité filles/garçons.

Consciente de l’urgence climatique, elle intègre aussi un apprentissage au respect de la biodiversité et à une consommation plus responsable, et adapte son offre de formations au service de la transition écologique.

Cela se traduit également par de nombreuses actions dans notre vie quotidienne, du bon usage du numérique à l’accroissement de nos achats dans une économie circulaire, jusqu’à la lutte contre tous les gaspillages.

Enfin, la fondation s’est lancée dans un grand chantier de rénovation énergétique de son parc immobilier grâce à des audits énergétiques et une application volontariste du décret tertiaire, issu de la Loi Elan. 

Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement, unie à un amour sincère envers les êtres humains et à un engagement constant pour les problèmes de la société.

Pape François, Laudato Si, 91

Quelques exemples d’actions

  • Des établissements très engagés dans les démarches de développement durable :

Campus Saint-Antoine (Marcoussis)
Campus éducatif et écologique Saint-Philippe (Meudon)
Collège Saint-Jean Saint-Sulpice (Tarn)

  • Des lycées horticoles certifiés BIO
  • De nombreuses actions dans nos établissements, de la lutte contre le gaspillage alimentaire à la collecte des eaux de pluie en passant par le nettoyage de zone naturelle, …
  • La mesure de l’impact carbone et sa compensation lors des grands événements organisés par Apprentis d’Auteuil : pèlerinage à Lourdes, convention des directeurs d’établissements…
  • Mise en place de groupes de travail sur l’écologie, pour que les différentes entités définissent de nouveaux modes de travail plus écologiques
  • Choix de fournisseurs en cohérence avec ces orientations : électricité hydraulique, développement de l’usage du papier recyclé, smartphones reconditionnés, collecte de tous nos ordinateurs et smartphone en fin de vie par des acteurs de l’économie circulaire.

Les bilans et diagnostics réalisés

A lire également

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.