Un mineur étranger est avant tout un enfant à protéger

Reconnue fondation d’intérêt publique depuis 1929, Apprentis d’Auteuil accueille les mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes migrants isolés qui relèvent de la protection de l’enfance. Des solutions spécifiquement adaptées aux situations de ces enfants, aux parcours souvent traumatisants, leur sont proposées. 



Des dispositifs pour répondre aux besoins des MNA

Apprentis d’Auteuil s’engage à donner à ces jeunes les clés pour intégrer pleinement un nouvel environnement et réussir leur vie. Nous proposons ainsi 18 dispositifs ciblés sur tout le territoire, créant un cadre décent, sécurisé et spécifique pour ces jeunes vulnérables.

Un service d’accompagnement pluridisciplinaire aide les MNA (Mineurs Non Accompagnés) dans leurs démarches administratives, dans leurs besoins de santé et dans leur adaptation à un nouveau quotidien dans une société dont ils ne connaissent pas encore les codes. Ce service permet aux jeunes de trouver des repères dans leur nouvel habitat et de tisser des liens en dehors de leur communauté d’origine.

Un dispositif d’expertise juridique propose des formations spécifiques, dédiées aux acteurs sociaux en lien avec ce public, ainsi qu’une assistance technique sur les situations de régularisation complexes.

Apprentis d’Auteuil travaille étroitement avec des acteurs associatifs de terrain sur les situations que vivent les mineurs non accompagnés, telle l’errance ou la rue.

Un acteur majeur de l’accueil des mineurs non accompagnés

En 2017, 10% des mineurs non accompagnés pris en charge sur le sol français, soit près de 1.500 enfants, l’ont été par Apprentis d’Auteuil. Ce nombre de prise en charge fait d’Apprentis d’Auteuil le 1er acteur français d’accueil des mineurs non accompagnés. En moyenne, ils y sont accueillis et pris en charge pendant 2 ans.

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.