Mineurs non accompagnés
Protéger les enfants, d’où qu’ils viennent. Tout enfant mineur, français ou étranger, présent sur notre territoire sans sa famille ou sans adulte référent, doit être protégé.
Un mineur étranger est avant tout un enfant à protéger
Reconnue fondation d’intérêt publique depuis 1929, Apprentis d’Auteuil accueille les mineurs non accompagnés (MNA) et jeunes migrants isolés qui relèvent de la protection de l’enfance. Des solutions spécifiquement adaptées aux situations de ces enfants, aux parcours souvent traumatisants, leur sont proposées.

Des dispositifs pour répondre aux besoins des MNA
Apprentis d’Auteuil s’engage à donner à ces jeunes les clés pour intégrer pleinement un nouvel environnement et réussir leur vie. Nous proposons ainsi 18 dispositifs ciblés sur tout le territoire, créant un cadre décent, sécurisé et spécifique pour ces jeunes vulnérables.
Un service d’accompagnement pluridisciplinaire aide les MNA (Mineurs Non Accompagnés) dans leurs démarches administratives, dans leurs besoins de santé et dans leur adaptation à un nouveau quotidien dans une société dont ils ne connaissent pas encore les codes. Ce service permet aux jeunes de trouver des repères dans leur nouvel habitat et de tisser des liens en dehors de leur communauté d’origine.
Un dispositif d’expertise juridique propose des formations spécifiques, dédiées aux acteurs sociaux en lien avec ce public, ainsi qu’une assistance technique sur les situations de régularisation complexes.
Apprentis d’Auteuil travaille étroitement avec des acteurs associatifs de terrain sur les situations que vivent les mineurs non accompagnés, telle l’errance ou la rue.
Un acteur majeur de l’accueil des mineurs non accompagnés
En 2017, 10% des mineurs non accompagnés pris en charge sur le sol français, soit près de 1.500 enfants, l’ont été par Apprentis d’Auteuil. Ce nombre de prise en charge fait d’Apprentis d’Auteuil le 1er acteur français d’accueil des mineurs non accompagnés. En moyenne, ils y sont accueillis et pris en charge pendant 2 ans.