Lutter contre le décrochage scolaire

Reconnue fondation d’intérêt publique depuis 1929, Apprentis d’Auteuil développe des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et l’illettrisme, aide les jeunes à retrouver confiance et goût d’apprendre et facilite leur insertion dans la société. 



Des dispositifs variés pour chaque situation scolaire

L’enseignement général et professionnel adapté qu’Apprentis d’Auteuil propose dans ses établissements offre aux jeunes avec des difficultés une solution pour maîtriser le socle commun de connaissances et se construire un projet d’avenir. La pédagogie est centrée sur les jeunes et leurs besoins individuels spécifiques : parcours personnalisé du jeune, petits effectifs, projets interdisciplinaires, groupes de travail par compétences (et non par âge)…

L’initiation aux métiers en alternance est un dispositif proposant aux élèves qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage de profiter d’un parcours personnalisé de remobilisation. Les jeunes en besoin de soutien scolaire, eux, peuvent tout au long de l’année être accueillis dans les ateliers éducatifs de prévention.

Les internats éducatifs et scolaires permettent aux jeunes qui vivent loin de leur établissement ou qui font face à des difficultés scolaires et/ou familiales, de profiter d’un cadre de vie offrant de bonnes conditions d’apprentissage.

En partenariat avec des collèges publics et privés, des jeunes susceptibles de décrocher sont accueillis dans des ateliers relais. Ils profitent alors d’une scolarisation temporaire adaptée qui aboutit à la réintégration dans de bonnes conditions dans leur établissement d’origine.

Un acteur majeur de l’éducation

En 2018, 119 établissements et dispositifs en France et dans les DOM ont permis à Apprentis d’Auteuil d’accompagner près de 13 000 jeunes dans leur scolarité. Apprentis d’Auteuil offre des solutions adaptées à chaque jeune et pour chaque situation, afin que tous puissent se construire un projet d’avenir.

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.