François Villeroy de Galhau, prochain président de la fondation Apprentis d’Auteuil
Le 9 février, le conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil a nommé François Villeroy de Galhau administrateur de la fondation en vue de l’élire président au mois de juin prochain. Il succédera à Jean-Marc Sauvé, actuel président du conseil d'administration d’Apprentis d’Auteuil, dont le mandat arrive à son terme.
Le conseil d’administration de la fondation Apprentis d’Auteuil a décidé le 9 février de nommer François Villeroy de Galhau administrateur de la fondation à compter du mois de juin prochain en vue de l’élire Président. Haut fonctionnaire, actuel gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a consacré l’essentiel de sa carrière au service de l’intérêt général.
Ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENA, il débute en 1984 à l’Inspection générale des finances, avant d’occuper plusieurs responsabilités majeures au sein de l’État, notamment sur l’euro et l’Europe, puis comme directeur de cabinet du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. Il est directeur général des impôts de 2000 à 2003. Il poursuit ensuite son parcours dans le secteur bancaire, avant d’être nommé en 2015 gouverneur de la Banque de France, fonction qu’il exerce toujours, tout en siégeant au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
« Mettre mon expérience au service des jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil »
« Cette présidence marquera pour moi une étape nouvelle, à la fois exigeante et profondément humaine, déclare François Villeroy de Galhau dans la perspective de sa nomination. Mettre mon expérience de serviteur de l’intérêt général au service des jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil est une source de sens et d’engagement. J’en serai très heureux. »
François Villeroy de Galhau succèdera en juin prochain à Jean-Marc Sauvé, président de la Fondation, dont les 8 ans d’engagement auprès des jeunes en difficulté ont marqué les collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil et contribué à renforcer l’action et le rayonnement de la fondation.
« Au nom des membres du Conseil d’administration de la fondation Apprentis d’Auteuil, je me réjouis de la nomination prochaine de François Villeroy de Galhau à la présidence de notre fondation, déclare Jean-Marc Sauvé. Son parcours de grand serviteur de l'État, son exigence éthique et sa profonde connaissance des enjeux économiques et sociaux seront des atouts précieux pour poursuivre et amplifier notre engagement au service des jeunes les plus fragiles. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur sa vision, son sens du bien commun et sa fidélité aux valeurs qui fondent l’action d’Apprentis d’Auteuil. »
Biographie
François Villeroy de Galhau est né à Strasbourg, le 24 février 1959. Il est marié, père de cinq enfants et grand-père de quinze petits-enfants. Il a eu dans son parcours plusieurs engagements associatifs et sociaux. François Villeroy de Galhau est, outre ses fonctions de gouverneur de la Banque de France, membre du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et, depuis janvier 2022, Président de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Il a publié notamment L'espérance d'un Européen et Retrouver confiance en l’économie (Odile Jacob, 2014et 2021), 18 leçons sur la politique économique (Seuil, 2003 et 2006) et Le développement moderne des activités financières au regard des exigences éthiques du christianisme (Ed. Vaticanes, 1994).
À lire dans la même thématique