
"Pour un monde meilleur", un spectacle musical entre trois continents
Venus de métropole, de Martinique et du Sénégal, des jeunes des chorales Bâtisseurs d’Espérance, L’Espérance et Cardinal Hyacinthe Thiandoum ont écrit, monté et donné ensemble « Pour un monde meilleur », un spectacle musical sur l’esclavage, qui invite au dépassement des peurs et des préjugés. Ce beau challenge a été relevé au Mans, à La Loupe et à Nantes, à la joie des nombreux spectateurs venus les applaudir.







C'est un beau challenge qu'ont relevé les jeunes des chorales Bâtisseurs d'espérance (Apprentis d'Auteuil Nord-Ouest), L'Espérance (L'Espérance Patronage Saint-Louis) et Cardinal Hyacinthe Thiandoum (Sénégal). Trois chorales, trois continents, et un projet débuté l'année dernière au Sénégal, avec un premier spectacle monté par les jeunes. Cette année, l'objectif était d'imaginer, d'écrire et de monter un spectacle inédit sur le thème du dépassement des peurs et des préjugés. En trame de fond, l'histoire de l'esclavage. "Pour un monde meilleur" était né.
Toute une équipe a accompagné les jeunes dans l'aventure, pour un résultat au-delà des espérances, avec des concerts donnés à La Loupe (28), au Mans (72) et à Nantes (44) (voir diaporama). Noémie, 14 ans, accueillie par le dispositif La Chrysalide de la Maison d'enfants Daniel Brottier, résume : "On veut montrer qu'on est tous égaux et qu'on veut un monde meilleur. Il y a eu beaucoup d'ambiance durant les concerts. Nous, on était à fond !" Steven, 16 ans, en CAP cuisine, complète : "Le but était de réunir les trois continents impactés par l'esclavage et le commerce triangulaire : l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Le bateau, c'est le fil rouge de l'histoire."
Troisième volet de l'aventure l'année prochaine en Martinique pour un nouveau spectacle.