Fondation Janine Evain

Fondation Janine Evain

Partager ce contenu sur :

Grandir dans un contexte familial et social difficile met trop de jeunes en danger de marginalisation. La Fondation soutient des projets leur permettant de se structurer, de reprendre confiance en eux, de découvrir leur potentiel et de développer les capacités qui leur permettront de réussir leur intégration dans le monde professionnel.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Janine Evain
Mission : Soutenir des projets, chacun concernant au moins une dizaine de jeunes de 8 à 20 ans. Ces projets s’étalent dans la durée (2 à 3 ans). Ils complètent et enrichissent le travail de fond effectué par Apprentis d’Auteuil.

"C’est avec la volonté de prolonger l’action philanthropique menée par Janine Evain que nous, ses enfants, avons aidé notre père à créer cette fondation, qui a également été soutenue par notre tante Simone Amic. Bénéficier de l’aide de la Fondation d’Auteuil nous permet de la faire vivre dans les meilleures conditions possibles"

Bernard & Christian Evain, Marie-Odile Caron

Parole de Bernard Evain, fondateur de la Fondation Janine EVAIN

Les projets soutenus par la Fondation

La Fondation Janine Evain soutient depuis 2012 des initiatives variées qui s’inscrivent dans la durée ou sur une année simple. Présentation des projets les plus récents.

2015 – 2016

  • Entrepreneuriat des jeunes avec l’Ouvre-Boîte (région Sud-Est) : un soutien à l’Ouvre Boîte, né à Marseille, qui accompagne dans la durée des jeunes faiblement qualifiés souhaitant se lancer dans la création d’entreprise. Une première phase de formation de 12 semaines valide le socle de compétences, suivie d’une période d’essai en conditions réelles : boutique éphémère ou restaurant  pour un test grandeur nature pendant plusieurs mois.

En 2016

  • "Dessine-moi le vivre-ensemble" avec la MECS Saint Charles (région Île-de-France) : création d’une BD avec un artiste autour du règlement intérieur de la MECS,  retravaillé avec les éducateurs et les enfants durant l’année. Une grande fresque a également été réalisée au sein de l’établissement. Un projet qui a permis d’éveiller la créativité artistique des enfants et de les mobiliser aux côtés des équipes, des parents et de la direction sur les notions véhiculées par le règlement intérieur.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.