Le parcours remarquable de Jean-Pierre Arthur

Le parcours remarquable de Jean-Pierre Arthur

Partager ce contenu sur :

Entré à 9 ans à Saint-Charles (Le Vésinet - aujourd'hui École Giorgio Frassati), puis à Saint-Philippe (Meudon), Jean-Pierre Arthur est devenu président-directeur général de la filiale Grand Sud-Ouest de Point.P. Aujourd’hui à la retraite, il aide les jeunes de Saint-Joseph (Blanquefort) dans le cadre de l’association EGEE. Amicie Rabourdin

Le parcours remarquable de Jean-Pierre Arthur

Jean-Pierre Arthur avait 9 ans lorsque lui et son frère âgé de 12 ans ont été accueillis dans un établissement d'Apprentis d'Auteuil, l’orphelinat Saint-Charles (Le Vésinet, 78 - aujourd'hui Giorgio Frassati), en 1951. « Cela a été la chance de notre vie », constate-t-il. Leur père venait de décéder et leur mère ne pouvait s’en sortir seule avec quatre enfants.

Après son certificat d’étude, il intègre un autre établissement d’Apprentis d’Auteuil, Saint-Philippe (Meudon, 92), pour se former au métier de dessinateur industriel. Entré à 18 ans à Saint-Gobain, il s’oriente vers le métier de commercial… et termine sa carrière comme président-directeur général de la filiale Grand Sud-Ouest de Point.P. " Je n'aurais pas pu vivre une telle évolution si je n'avais pas reçu une telle éducation : probité morale, droiture... Parfois, c'était contraignant, mais cela reste. " 

Aujourd’hui à la retraite, il a de nombreuses activités dont un engagement dans l’association EGEE. A ce titre, il se rend régulièrement dans l'établissement d’Apprentis d’Auteuil situé à Blanquefort (33), le lycée professionnel privé Saint-Joseph, pour présenter le monde de l’entreprise aux lycéens et leur faire passer des simulations d’entretiens d’embauche. L'avenir des jeunes lui tient à coeur !

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.