
La bonne utilisation de vos dons
Apprentis d’Auteuil se soumet à différents contrôles et évaluations externes, qui garantissent à ses différents soutiens sa saine gestion. Sa qualité d’opérateur direct permet aussi un meilleur contrôle de l’emploi des fonds.
Le contrôle annuel du commissaire aux comptes

Dans le respect des obligations légales, les comptes de la fondation sont soumis annuellement au contrôle de son commissaire aux comptes, le cabinet KPMG.
Consultez le rapport du commissaire aux comptes à la fin du rapport financier
La note de la Banque de France
Sur le rapport d'activité 2018, la Banque de France a attribué la cotation favorable B3+ à Apprentis d'Auteuil, ce qui traduit ainsi une capacité très forte à honorer ses engagements financiers.
Le label IDEAS

IDEAS (Institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité) attribue un label qui atteste la conformité de nos pratiques au regard d’un référentiel qui couvre la gouvernance, la gestion financière et l’efficacité de l’action. La fondation est labellisée IDEAS depuis 2010.
"Apprentis d’Auteuil est reconnu pour la constance et la pertinence de l’action qu’il mène, sous diverses formes, en faveur des jeunes en difficulté. Le label atteste la transparence et la qualité de sa gestion." Extrait du communiqué de presse diffusé par l’association IDEAS.
Le rapport de la Cour des comptes
En tant que fondation faisant appel à la générosité du public, Apprentis d’Auteuil est régulièrement soumis au contrôle des pouvoirs publics et de la Cour des comptes. Celle-ci a publié en 2009 un rapport sur l’examen des comptes d’emploi des ressources d’Apprentis d'Auteuil pour les années 2004 à 2006. Le regard indépendant porté par la Cour des comptes conforte les orientations d’Apprentis d'Auteuil et lui permet d’identifier le travail accompli et le travail restant à réalise, pour le bien des jeunes accueillis.
"Les comptes d’emploi annuels des ressources établis par la Fondation donnent une image correcte de la répartition de ses dépenses entre ses missions sociales, ses frais de collecte et ses frais de fonctionnement. La Fondation applique des règles analytiques simples, stables dans le temps et bien documentées. Le donateur dispose, à la lecture des comptes d’emploi, d’une information fiable quant à l’utilisation des ressources totales de la Fondation." a t-elle tenu à souligner.
Un emploi direct de votre don
La fondation est "opératrice" et non pas "redistributrice". Elle emploie la quasi-totalité de ses fonds directement dans son activité auprès des jeunes et des familles. Tout en permettant un contrôle direct de l’emploi des fonds, ce fonctionnement supprime les frais de sélection des projets externes et de suivi de leur réalisation.
80% des fonds provenant de la générosité publique sont consacrés aux cinq missions sociales d’Apprentis d’Auteuil :
- soutien aux familles/petite enfance ;
- lutte contre le décrochage scolaire ;
- insertion/formation 16-25 ans ;
- protection de l’enfance ;
- accompagnement des anciens.