Devenir volontaire en service civique à Apprentis d'Auteuil

Devenir volontaire en service civique à Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez bénéficier d’une expérience personnelle et professionnelle enrichissante ? Vous avez envie de vous engager auprès de jeunes en difficulté ? Le Service Civique à Apprentis d’Auteuil est fait pour vous !

Le service civique à Apprentis d'Auteuil

En rejoignant nos équipes éducatives et/ou pédagogiques, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les problématiques de l’enfance, d’expérimenter différentes postures éducatives et d’appréhender le fonctionnement d’un établissement d’Apprentis d’Auteuil. Le Service Civique à Apprentis d’Auteuil vous donne accès à une indemnité mensuelle de 580,55 euros, et vous donne les moyens de vivre une expérience personnelle enrichissante puis de vous forger progressivement une identité professionnelle.

Découvrez toutes les missions de Service Civique proposées par Apprentis d'Auteuil !

Nos missions

Apprentis d’Auteuil vous propose une variété de missions allant de 6 à 12 mois, auprès de publics variés: enfants, adolescents, mineurs non accompagnés, familles ou encore jeunes mamans. 

Nos missions s’inscrivent au cœur de 3 principales thématiques : l’Education pour tous, la Solidarité et la Culture & les Loisirs. Ainsi, vous pourrez par exemple :

Accompagner des jeunes en grande difficulté dans leur scolarité, leur éducation, et leur insertion, pour leur redonner confiance en eux et l’envie d’apprendre.

  • Accompagner les élèves sur des temps de soutien scolaire en lien avec les enseignants et les éducateurs et à l’approche des examens ;
  • Soutenir les initiatives des élèves, l’organisation de projets par les élèves eux-mêmes ;
  • Mettre en place des projets pédagogiques : des ateliers d'écriture, des ateliers d’arts plastiques,  des ateliers jardin-potager, découvert du numérique, sur l’estime de soi, etc... ;
  • Participer à des activités visant à développer l’autonomie des jeunes, leur insertion sociale et l’apprentissage des règles de vie collective ;
  • Accompagner les jeunes dans tous les actes de leur vie quotidienne (repas, étude, activités, couché…).

"Ce qui m’apporte le plus, c’est la joie de vivre des élèves. C’est un réel plaisir de travailler avec eux et ce, depuis le début."

Tensika, 23 ans - Volontaire au Lycée Sainte Thérèse de Paris (75)

Permettre aux jeunes et aux familles en difficulté un accès à la culture, une ouverture sur le monde et une possibilité de mettre en avant leurs talents.

  • Proposer des débats et temps d'échanges sur différents thèmes tels que la relation homme-femme, le vivre ensemble, la consommation, la santé, l'alimentation, les notions de citoyenneté, d’entraide ou de solidarité ;
  • Rechercher et organiser des activités sportives, culturelles et artistiques;
  • Travailler sur la dimension interculturelle avec les jeunes accueillis.

Paroles de volontaire

Tensika, 23 ans - Volontaire au Lycée Sainte Thérèse de Paris (75)

Pourquoi avez-vous choisi de faire un Service Civique à Apprentis d’Auteuil ? J’étais disponible à ce moment-là.  J’ai toujours aimé rendre service, donner de mon temps et faire du bénévolat, notamment avec les sœurs du Sacré-Cœur. Lorsque j’ai su qu’Apprentis d’Auteuil me prenait, j’ai abandonné toutes mes autres recherches.

Qu’est-ce que le Service Civique vous apporte personnellement et/ou professionnellement ? Epanouissement ! Cela m’ouvre aussi les yeux sur ce que je veux faire plus tard en expérimentant concrètement le métier auquel je me destinais. J’ai toujours voulu travailler dans le social, en tant qu’éducatrice spécialisée, mais je me rends compte aujourd’hui que je veux rester dans le management et les ressources humaines. Cela m’a apporté donc réalisme et discernement. Par ailleurs, on me laisse très autonome dans ma mission et je suis très libre de mener des projets.

Une expérience à partager ? un succès ou un échec ? Un projet non abouti : j’ai organisé une sortie à la cité de l’architecture mais il y a eu un problème de timing. Mais ce qui m’apporte le plus, c’est la joie de vivre de ces jeunes. C’est un réel plaisir de travailler avec eux, et ce, depuis le début.

Qu’est-ce que tu aurais envie de dire à un jeune qui veut s’engager en Service Civique ? Tu vas vivre cette expérience une fois dans ta vie. Peu importe ce qui va se passer, vas-y, cela va te forger !

L'accompagnement des volontaires

Apprentis d’Auteuil vous offre un parcours personnalisé autour de trois axes : une formation aux premiers secours (PSC1), une formation civique et citoyenne, et la construction de votre projet d’avenir dans le cadre du tutorat. 

La formation aux premiers secours (PSC1)

Cette formation se fait auprès d’organismes partenaires tels que la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France ou la Croix-Rouge.

Elle a pour objectif de faire acquérir aux volontaires les capacités nécessaires pour exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

La formation civique et citoyenne

Cette journée conviviale et ludique a vocation à vous sensibiliser  aux enjeux de la citoyenneté et vous invitera à une réflexion autour de la notion d’engagement. Chaque session est portée sur un thème particulier et vous pourrez choisir, en accord avec votre tuteur, la formation civique et citoyenne à laquelle vous souhaiterez participer.

A Paris, Apprentis d’Auteuil assure chaque année une formation civique et citoyenne en interne et en partenariat avec d’autres associations.

En 2017, la Formation Civique et Citoyenne de Paris s’est déroulée sur deux jours, dont une journée au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, (Paris 12ème)

175  volontaires engagés en Service civique dont 13 en mission chez Apprentis d’Auteuil ont participé à ces 2 journées.

Au programme :

1ere journée : l'accueil des migrants, quel est notre engagement citoyen en ce qui concerne l’accueil de l’autre en France ?

Le thème avait pour objet de proposer un espace de discussion entre volontaires et avec des personnalités qualifiées sur la thématique de l’accueil des migrants : quel est notre engagement citoyen pour ce qui concerne l’accueil de l’autre en France ? Après la visite du musée de l’immigration, la journée s'est poursuivie par des ateliers d’échanges et des interventions en plénière.

2nde journée : construire son "projet d'avenir"

Elle s'est déroulée à la CEF (Conférence des Evêques de France). Les jeunes ont échangé avec des professionnels et participé à des ateliers RH et ateliers découverte métiers pour repérer les apports théoriques ou pratiques qui pourront nourrir leur projet d’avenir. 

Le tutorat

Le volontaire est accompagné tout au long de sa mission par un tuteur, sur lequel il peut compter et s’appuyer. Ce tuteur sera un référent avec qui vous pourrez échanger régulièrement afin d’accomplir et de faire évoluer votre mission mais aussi afin de faire avancer la réflexion autour de votre projet d’avenir. 

Des offres de formation supplémentaires  

En vous engageant aux côtés d’Apprentis d’Auteuil, vous pourrez bénéficier au même titre que les équipes éducatives et pédagogiques, d’un parcours de formations :

  • PIME (Parcours d’intégration aux métiers de l’éducation)
  • Accompagnement éducatif et scolaire
  • Communication et posture d’accompagnement
  • Communication non-violente
  • Gestion de la violence

Paroles de tuteurs

"Je suis personnellement très content du dispositif. C’est plus de travail car il faut accompagner ces volontaires, mais cela nous apporte beaucoup et nous soulage notamment dans des tâches plus chronophages. C’est une vraie valeur ajoutée pour les équipes ! On peut alors  s’occuper d’autres choses plus compliquées et plus lourdes à porter. Cela permet aussi aux jeunes d’AA d’avoir une meilleure prise en charge… plus qualitative surtout. Pour la prise en main des missions, la règle, c’est chacun son rythme ! Notre fierté, c’est de les voir évoluer par rapport à un projet qu’il ou elle avait commencé à aborder pendant l’année."

Olivier Dupuy, tuteur et éducateur spécialisé à l’Atelier Relais Rosée à Toulouse (31)

Trouver votre mission de Service civique

Plus de 200 établissements d’Apprentis d’Auteuil recherchent des volontaires en Service Civique sur toute la France.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.