Devenir volontaire en service civique à Apprentis d'Auteuil

Devenir volontaire en service civique à Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Vous avez entre 18 et 25 ans ou 30 ans si vous êtes en situation de handicap ? Vous souhaitez bénéficier d’une expérience personnelle et professionnelle enrichissante ? Vous avez envie de vous engager auprès de jeunes en difficulté ? Le Service Civique à Apprentis d’Auteuil est fait pour vous !

Le service civique à Apprentis d'Auteuil

En rejoignant nos équipes éducatives et/ou pédagogiques, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les problématiques de l’enfance, d’expérimenter différentes postures éducatives et d’appréhender le fonctionnement d’un établissement d’Apprentis d’Auteuil. Le Service Civique à Apprentis d’Auteuil vous donne accès à une indemnité mensuelle de 580,55 euros, et vous donne les moyens de vivre une expérience personnelle enrichissante puis de vous forger progressivement une identité professionnelle.

Découvrez toutes les missions de Service Civique proposées par Apprentis d'Auteuil !

Nos témoignages en vidéos

Découvrez les témoignages de Sidonie, 24 ans, volontaire au lycée Sainte Thérèse à Paris et de Guillaume son tuteur, responsable de la vie scolaire, et enfin d’Audrey, responsable du Pôle Bénévolat et Volontariat au siège.

Nos missions

Apprentis d’Auteuil vous propose une variété de missions allant de 6 à 12 mois, auprès de publics variés: enfants, adolescents, mineurs non accompagnés, familles ou encore jeunes mamans. 

Nos missions s’inscrivent au cœur de 3 principales thématiques : l’Education pour tous, la Solidarité et la Culture & les Loisirs. Ainsi, vous pourrez par exemple :

Accompagner des jeunes en grande difficulté dans leur scolarité, leur éducation, et leur insertion, pour leur redonner confiance en eux et l’envie d’apprendre.

  • Accompagner les élèves sur des temps de soutien scolaire en lien avec les enseignants et les éducateurs et à l’approche des examens ;
  • Soutenir les initiatives des élèves, l’organisation de projets par les élèves eux-mêmes ;
  • Mettre en place des projets pédagogiques : des ateliers d'écriture, des ateliers d’arts plastiques,  des ateliers jardin-potager, découvert du numérique, sur l’estime de soi, etc... ;
  • Participer à des activités visant à développer l’autonomie des jeunes, leur insertion sociale et l’apprentissage des règles de vie collective ;
  • Accompagner les jeunes dans tous les actes de leur vie quotidienne (repas, étude, activités, couché…).

Permettre aux jeunes et aux familles en difficulté un accès à la culture, une ouverture sur le monde et une possibilité de mettre en avant leurs talents.

  • Proposer des débats et temps d'échanges sur différents thèmes tels que la relation homme-femme, le vivre ensemble, la consommation, la santé, l'alimentation, les notions de citoyenneté, d’entraide ou de solidarité ;
  • Rechercher et organiser des activités sportives, culturelles et artistiques;
  • Travailler sur la dimension interculturelle avec les jeunes accueillis.

Trouver votre mission de Service civique

Plus de 200 établissements d’Apprentis d’Auteuil recherchent des volontaires en Service Civique sur toute la France.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.